Nokia logo Le fabricant Finlandais Nokia a dévoilé mardi la nouvelle technologie développée dans ses laboratoires depuis cinq ans et qu'il espère voir s'implanter à travers le monde et devenir une norme pour l'industrie.


Wibreez avec Nokia!
Cette nouvelle technologie de connexion sans fil à courte portée, baptisée Wibree, sera plus économe en énergie que le standard Bluetooth et permettra des connexions entre des appareils distants dans un rayon de 10 mètres.

Bob Iannucci, patron du Centre de Recherche de Nokia a déclaré à Reuters que les puces, du fait de leur taille réduite et de leur faible consommation d'énergie pourront relier plus efficacement des téléphones portables aux autres objets dotés de connexion sans fil, comme les montres (cf cette news), des claviers sans fil ainsi que des jouets ou d'autres appareils, comme des capteurs médicaux. La croissance de ces segments serait alors revigorée par cette nouvelle technologie, qui accroîtrait le potentiel de demande.

La compatibilité avec les autres standards de connexion sans fil devrait être assuré par Nokia, comme Mr Iannucci en parle ici : " Notre objectif est d'en faire le plus rapidement possible une norme avant de proposer une solution d'interopérabilité qui pourra être commercialisée et intégrée à des appareils dès que possible "

Nokia, toujours en train de connecter du monde
La commercialisation de sa technologie est prévue pour le deuxième trimestre 2007 par Nokia, voeu pieu du premier fabricant mondial de téléphones mobiles qui espère voir les téléphones bluetooth équipés de la double technologie, au moyen de puces bi-standard, et les téléphones non équipés accueillir la puce Wibree.

Iannucci a précisé que les puces Wibree pourraient cependant ajouter quelques centimes d'euro supplémentaires au prix des puces Bluetooth.

Ceci ne devrait cependant pas gêner le marché outre-mesure puisque, selon CSR, le leader britannique des puces et appareils utilisant la technologie bluetooth, il est prévu une augmentation des ventes de puces bluetooth, qui passeraient de 317 millions en 2005 à 500 millions en 2006.