Noms de domaine en .eu : la Commission ravie pourtant...

Le par  |  4 commentaire(s)
.eu

La Commission européenne s'est fendue d'un communiqué claironnant 2,8 millions de domaines .eu; seulement serait-on tenté de dire.

.euLe nom de domaine de premier niveau .eu a fêté vendredi son deuxième anniversaire. A en croire la Commission européenne, entreprises, ONG et autres résidents communautaires se sont jetés sur ce dernier avec en 2007, plus de 300 000 domaines .eu créés pour un total qui atteint désormais plus de 2,8 millions, plaçant le .eu à la quatrième place au niveau européen et à la neuvième au niveau mondial.

Pour Viviane Reding, membre bien connu de la Commission qui prône une identité en ligne européenne forte : " Les pionniers de .eu ont déjà compris sa valeur, et ont saisi l'occasion de promouvoir leur propre identité paneuropéenne. Le domaine .eu devrait maintenant devenir le choix naturel de tous les Européens. "

Le .eu est surtout populaire en Allemagne, pays qui dénombre le plus d'enregistrements, soit 31,4 %. Suivent les Pays-bas avec 13,3 % et la France avec 7,3 % qui précède l'Italie, 5,1 %. Néanmoins, l'enthousiasme de la Commission est à pondérer.


C'est bien mais enfin...
Tout d'abord parce qu'après un départ tonitruant avec près de 2 millions de noms de domaine en .eu enregistrés dès mai 2006, cela laissait entrevoir beaucoup plus que les 2,8 millions d'aujourd'hui. D'autre part, le .eu a beau être placé parmi les 10 plus grands domaines de premier niveau du monde, cela reste sans commune mesure avec ses prédécesseurs au classement.

Au mois de mars, les noms de domaine en .com étaient près de 73,2 millions, 11 millions pour les .net, 6,5 millions pour les .org et 5 millions pour les .info. Si c'est en Allemagne que le plus de .eu ont été enregistrés, la préférence nationale prévaut largement avec 11,9 millions de .de, la deuxième extension la plus populaire au monde.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #202881
Vive le .fr car le .eu c'est pas chez nous
Le #202891
Je ne comprendrai décidément jamais le chauvinisme...
Le #202961
Le problème avec le .eu, c'est qu'il devrait normalement être indispensable de le rendre accessible à toute la communauté européenne, et donc, de traduire son contenu. Ça sera utile le jour où l'europe aura mis en place une langue européenne officielle, mais pour l'instant, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser cette extension.
Le #203221
Si une société ne bosse que dans un pays, à quoi ça lui servirait de prendre un .eu ? La question peut se poser. A l'inverse, si une société bosse dans plusieurs pays, pourquoi devrait-elle prendre les extensions nationales au lieux d'un .eu ?
A mon avis, il n'y a pas vraiment de concurrence entre les extensions nationales et le .eu . Par contre, les .com, .net , ... sont surement des concurrents direct du .eu
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme