Nom de domaine : le Québec veut son extension QC

Le par Bruno C.  |  3 commentaire(s) | Source : AFP
Drapeau Qu

Les Québécois veulent disposer de leur propre extension de nom de domaine Internet.

Drapeau QuLe Québec, province francophone située à l'Est du Canada, a déjà une extension de nom de domaine " qc.ca ". Mais pour les membres du parti politique indépendantiste PQ ( Parti Québécois ), ce n'est pas suffisant. Ils viennent ainsi de lancer une pétition pour demander à l'ICANN ( Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ), l'organisme en charge depuis 1998 de la gestion des noms de domaine, d'obtenir l'extension " .qc " propre à la province canadienne.

Pour appuyer sa demande, le Parti Québécois rappelle l'obtention, en 2006, de l'extension " .cat " par la Catalogne qui n'est pourtant pas indépendante de l'Espagne. Auteur de la pétition en ligne, le député Daniel Turp explique ses motivations : " Le précédent de la Catalogne m'incite à croire que les Québécois peuvent aussi réussir à obtenir leur identité propre et une présence visible sur la toile. "

A ce rythme là, à quand une extension spécifique pour la Bretagne et la Corse ?
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Dodge34 offline Hors ligne VIP icone 6030 points
Premium
Le #210441
Et dire qu'il existe déjà ce .qc sauf qu'en ce moment il est assimilé au .ca et ça m'énerve.
sats offline Hors ligne Héroïque avatar 869 points
Le #210661
Eh oui, les bretons aussi veulent leur .bzh :
http://bzh.geobreizh.com/www/bzh/default-fra.asp

Diggi offline Hors ligne Héroïque avatar 891 points
Le #210751
Ce serait une très bonne chose que les régions de France ayant leur propre langue puissent avoir leur extension (.oc, .bzh, .crs, ...), car l'extension reflète souvent l'identité et la langue du créateur du site.
Y'a pas de raison que la seule région de France qui l'a obtenue soit la catalogne (et oui! il y a aussi des catalans en France du côté de Perpignan, même s'ils sont plus "assimilés" que les espagnols). Puis y'a aussi La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane qui profitent déjà des extensions régionales .MQ, .GP, .RE et .GF.
Au fait, et le Tibet dans tout ca?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire