USB 3.1 : débits en hausse et nouveau connecteur plus facile à utiliser

La version 3.1 de la norme d'interface USB ( Universal Serial Bus ) apportera des débits supérieurs et un nouveau connecteur plus facile à utiliser.
Le groupe de travail planchant en ce moment sur les spécifications de la norme USB 3.1, qui devra sonner comme une hausse des performances – débit maximal théorique de 10 Gbit/s, contre 5 Gbit/s avec l'USB 3.0 –, entend compléter la liste avec un nouveau type de connecteur.
Permettant l’alimentation du dispositif et le transfert de données, ce connecteur USB dit de " type C " s’annonce plus mince ( taille similaire au connecteur Micro-USB ), ce qui facilitera son intégration dans les smartphones, tablettes tactiles et ordinateurs portables aux finesses toujours plus grandes, mais sera surtout utilisable dans n'importe quel sens, ce qui facilitera grandement son insertion.
Et pour ceux qui se poseraient la question d’une compatibilité avec les produits disposant d'un port USB de type A et de type B, oui, celle-ci sera assurée par des adaptateurs.
Les premiers tests industriels du connecteur USB type C sont prévus pour le premier trimestre de l'année prochaine et sa finalisation d'ici la mi-2014.
-
Un test a permis de franchir les 700 Mo/s en débits réels avec les ports USB 3.1 d'une carte mère de marque MSI.
-
Le constructeur Apacer dévoile l’AS710, un SSD bi-connectique SATA / USB. Les taux de transfert proposés sont intéressants.
Vos commentaires
Si tu n'es pas capable de brancher dans le bon sens, à quoi bon utiliser ton ordi.
L'obsolescence programmée est bien présente au sein du cartel de l'USB !
Et au final pour des débits soit-disant supérieures, qui ne serviront à rien pour 99.9% des appareils (A quoi ça sert d'avoir 10Gb/s de data en entrée d'un disque externe qui peut écrire seulement 80Mb/s ?).