Nouveau smartphone à Noël : comment bien transférer toutes ses données ?

Le par  |  6 commentaire(s)
revente-smartphones

Noël approche et pour beaucoup d'entre vous encore cette année, un smartphone se glissera sous le sapin. Et pour faciliter le passage d'un smartphone à l'autre sans perdre ses données, il existe des solutions.

Cette année encore, le smartphone devrait être un des cadeaux les plus en vogue sous les sapins mais, pour beaucoup, le changement de terminal rime souvent avec galère lorsqu'il s'agit de récupérer ses données.

revente-smartphones

Heureusement, les éditeurs ont tout fait pour simplifier les choses au maximum, et même le régulateur des télécoms, l'ARCEP, diffuse des fiches pratiques pour détailler clairement la procédure en fonction de chaque situation.

Vous migrez d'un iPhone vers un smartphone Android :

C'est une des situations les plus complexes puisque Google ne propose aucun outil à ce jour pour faciliter la tâche. Malgré tout, il est possible d'exploiter la puissance du cloud pour y parvenir. En téléchargeant l'application Google Drive sur votre iPhone, vous disposez d'un espace de stockage permettant d'envoyer vos contenus en ligne (photos, musique, notes). Pour tout le reste, il faudra disposer d'un compte Google et activer la synchronisation des données dans iOS (Réglages / Mails, contacts, calendriers). De retour sur le nouveau terminal Android, il suffira de récupérer la synchronisation. Malheureusement lors de cette bascule, les applications ne peuvent être transférées, il faudra les réinstaller à la main. Vous pouvez également utiliser un logiciel spécialisé comme AnyTrans.

Vous migrez d'un smartphone Android vers un iPhone :

Selon la marque de votre terminal, il existe des applications qui facilitent la démarche. C'est le cas de Samsung avec Smart Switch Mobile, Sony avec Xperia Transfer Mobile ou Huawei avec Phone Clone. Vous pouvez également utiliser un logiciel spécialisé comme AnyTrans qui offre une solution en un clic pour migrer toutes les photos, messages, contacts, apps, musique et autres données depuis Android vers iPhone. Dans tous les cas, iOS dispose d'un outil de migration des données qui facilite la tâche et qui est proposé au premier lancement, il suffit de cliquer "Migrer des données depuis Android" et de suivre les étapes. Là encore, les applications ne seront pas transférées.

D'un smartphone Android vers un autre Android :

C'est un des cas de figure les plus simples puisque tout est prévu dans l'OS de Google. Lors du lancement du nouvel appareil, il sera demandé si l'utilisateur souhaite récupérer les données depuis un ancien appareil Android. Il suffira de cliquer sur oui, puis de suivre la procédure qui peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures. Les applications et achats seront rétablis sur le nouvel appareil.

D'un iPhone vers un autre iPhone :

La procédure mise en avant par Apple pour effectuer une migration sans perte est de passer par iTunes et d'effectuer une sauvegarde de son appareil avant de la rétablir sur le nouvel appareil. Un outil de migration est également proposé directement dans iOS mais il fait appel au Cloud et seules les données synchronisées seront récupérées.

Certaines applications tierces se sont spécialisées dans la procédure comme AnyTrans qui permet de copier les données d'un iPhone vers un autre (mais également d'Android vers iOS) en un seul clic pour récupérer messages, contacts, photos, musique, applications... Le logiciel clone l'appareil cible pour le reproduire sur le nouveau sans aucune perte. Il est également possible de ne sélectionner que les données que l'on souhaite récupérer. On peut également fusionner les données des deux appareils en effaçant automatiquement les fichiers dupliqués.

Le cas des SMS :

Sur iPhone, les SMS envoyés depuis iMessage sont stockés dans le Cloud, il est donc aisé de les récupérer. Ce n'est pas le cas sous Android qui nécessite de passer par une application tierce comme SMS Backup & Restore.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2045015
Le cas de figure le + compliqué que j'ai rencontré, a été une migration des données de BB OS10 sur iOS.....j'avais du utiliser un device de CELLEBRITE connecté aux deux terminaux....
Le #2045021
"Vous migrez d'un iPhone vers un smartphone Android :
C'est une des situations les plus complexes puisque Google ne propose aucun outil à ce jour pour faciliter la tâche."

Moi j'aurais aussi bien dit "C'est une des situations les plus complexes puisque APPLE! ne propose aucun outil à ce jour pour faciliter la tâche."

Dans l'un comme dans l'autre : il y a toujours un peu de boulot pour une synchro
Le #2045022
Fafa43 a écrit :

"Vous migrez d'un iPhone vers un smartphone Android :
C'est une des situations les plus complexes puisque Google ne propose aucun outil à ce jour pour faciliter la tâche."

Moi j'aurais aussi bien dit "C'est une des situations les plus complexes puisque APPLE! ne propose aucun outil à ce jour pour faciliter la tâche."

Dans l'un comme dans l'autre : il y a toujours un peu de boulot pour une synchro


en relisant, j'ai pu voir :

''Dans tous les cas, iOS dispose d'un outil de migration des données qui facilite la tâche et qui est proposé au premier lancement, il suffit de cliquer "Migrer des données depuis Android" et de suivre les étapes.''
Le #2045029
Bah moi je fais ça à l'ancienne, en copiant les données sur mon PC (pour sauvegarde au passage), et en les remettant sur le nouveau smartphone.

Pour les applications, comme je reste sur Android, mon compte retrouve tout.
Le #2045166
Sur-Consommez ces gadgets, changez tous 6 mois, soumettez vous aux lobbys gafa
Le #2045168
Magic2016 a écrit :

Sur-Consommez ces gadgets, changez tous 6 mois, soumettez vous aux lobbys gafa


Je regarde le commentaire ... inutile de regarder qui a mis ça !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme