La semaine dernière, Apple a présenté ses nouveaux MacBook Pro 13 et 15 pouces avec Touch Bar. Ils sont équipés d'un clavier qui reprend le mécanisme papillon pour les touches, mais avec la promesse d'être plus silencieux.

Apple n'a par contre pas fait mention de l'ajout d'une protection contre la poussière au niveau des touches, et a même laissé entendre à The Verge que rien de spécifique n'avait été fait à ce niveau avec sa nouvelle génération de clavier.

Pourtant, en démontant le nouveau MacBook Pro, iFixit a constaté que Apple a ajouté une membrane en silicone pour la protection du mécanisme papillon des touches du clavier. Il s'agirait a priori bel et bien d'une mesure contre la poussière et autres impuretés (en plus de la mesure antibruit).

La première génération du mécanisme papillon a été introduite avec le MacBook de 2015. Cette nouvelle approche par rapport au mécanisme ciseau classique apporte une plus grande finesse et stabilité, moins de pièces pour l'assemblage.

Apple-touche-clavier-mecanisme-papillonMécanisme ciseau (gauche) et papillon (droite)

Toutefois certains utilisateurs se sont plaints de problèmes de fiabilité, comme des blocages de touches avec en cause de la simple poussière.

Apple a reconnu qu'un " faible pourcentage de claviers de certains modèles de MacBook ou de MacBook Pro " peut présenter un ou plusieurs problèmes. Un programme gratuit de réparation du clavier a été lancé le mois dernier.