Cette année encore, les échanges de SMS et MMS ont été un moyen pratique et sollicité pour se souhaiter les voeux du Nouvel An. Les opérateurs avaient mis en place des dispositifs et des équipes pour absorber le pic des envois autour de minuit.

Selon les premières données, ce sont autour de 300 millions de SMS et MMS qui ont transité sur les réseaux mobiles entre 21h et 2h, ce qui devrait amener cette année encore le volume sur l'ensemble de la soirée à plus d'un milliard de messages échangés.

SMS  Sur le pic de la soirée, Orange comptabilise 120 millions de SMS échangés et 4,3 millions de MMS. Pour SFR, le volume est de 110 millions de SMS et 4,6 millions de MMS tandis que Bouygues Telecom a assuré le transfert de 62 millions de SMS et 2,4 millions de MMS. Les chiffres pour Free Mobile ne sont pas connus.

Le ministère de l'Economie précise qu'il n'y a pas eu d'incident particulier sur les réseaux des opérateurs et rend "hommage aux équipes de terrain d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free qui se sont mobilisées toute la nuit pour assurer la qualité du service".

A voir d'ici quelques jours si le record de 1,4 milliard de SMS échangés observé l'an dernier sera dépassé ou si le succès des messageries instantanées aura créé un glissement significatif des usages, au moins chez une partie de la population.

Source : AFP