Nouvel An : le SMS en perte de vitesse face aux MMS et applications de messagerie

Comme chaque année, on s'attendait à voir les réseaux mobiles saturés à l'approche de la nouvelle année, pourtant le SMS a de moins en moins la cote.
Le SMS ne fait plus recette à l'occasion du passage à la nouvelle année : les messages traditionnellement utilisés pour s'échanger les voeux sont en baisse, au profit des MMS et des messageries comme WhatsApp ou Snapchat.
Dans la nuit de samedi à dimanche, Orange a ainsi relayé 94,9 millions de SMS entre 21h00 et 2h00, soit un recul de 6% comparé à l'année passée.
Bouygues note une situation identique avec 45 millions de SMS, soit une chute de 9,7%. Free de son côté a comptabilisé 60 millions de SMS sur la même période, pour un retrait de 4% comparé à 2015-2016.
Malgré tout, les réseaux ont été largement sollicités, notamment parce que les Français continuent de s'échanger des messages pour la nouvelle année, au profit d'autres moyens que le simple SMS. C'est le MMS qui grandit ainsi et devient le moyen privilégié de partager ses voeux, notamment grâce à la possibilité d'envoyer photos et vidéos.
Chez Orange, l'usage du MMS a progressé de 8,63% pour un total de 7,1 millions de messages. La progression est plus nette chez Bouygues : +13,5% avec 3,39 millions de MMS envoyés. Les opérateurs et particulièrement Bouygues notent que "Pour la première fois, la majorité des messages ont été envoyés depuis la 4G sur la journée du 31/12, avec 60% de volume". Des messages principalement canalisés par WhatsApp, Snapchat, mais aussi iMessage.
-
Les SMS se sont encore échangés par millions pour souhaiter une bonne année, même si leur volume diminue chaque année au profit d'autres méthodes...mais toujours par smartphone.
-
Comme chaque Nouvel An, les opérateurs télécom se préparent à faire transiter une profusion de SMS ces prochains jours, même si ce mode de communication perd du terrain face à d'autres canaux.
Vos commentaires
ne sont pas sincères
A part les proches que je vais ou que je téléphone, franchement ça me gave, mais on est obligé d'y passer, même si ce n'est pas sincère notamment auprès des collègues.
Après en fonction de ceux qui répondent ou pas, ça permet de faire le ménage dans ses contacts !
S'ils ne font pas cet effort, et bien je me passe de leurs vœux !
ah si ! un p'tit e-mail également
et puis, de toute façon, rien ne vaut des vœux dits de vive voix face à la personne concernée