Nouvel An : le SMS en perte de vitesse face aux MMS et applications de messagerie

Le par  |  7 commentaire(s)
SMS

Comme chaque année, on s'attendait à voir les réseaux mobiles saturés à l'approche de la nouvelle année, pourtant le SMS a de moins en moins la cote.

Le SMS ne fait plus recette à l'occasion du passage à la nouvelle année : les messages traditionnellement utilisés pour s'échanger les voeux sont en baisse, au profit des MMS et des messageries comme WhatsApp ou Snapchat.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Orange a ainsi relayé 94,9 millions de SMS entre 21h00 et 2h00, soit un recul de 6% comparé à l'année passée.

Recharge smartphones

Bouygues note une situation identique avec 45 millions de SMS, soit une chute de 9,7%. Free de son côté a comptabilisé 60 millions de SMS sur la même période, pour un retrait de 4% comparé à 2015-2016.

Malgré tout, les réseaux ont été largement sollicités, notamment parce que les Français continuent de s'échanger des messages pour la nouvelle année, au profit d'autres moyens que le simple SMS. C'est le MMS qui grandit ainsi et devient le moyen privilégié de partager ses voeux, notamment grâce à la possibilité d'envoyer photos et vidéos.

Chez Orange, l'usage du MMS a progressé de 8,63% pour un total de 7,1 millions de messages. La progression est plus nette chez Bouygues : +13,5% avec 3,39 millions de MMS envoyés. Les opérateurs et particulièrement Bouygues notent que "Pour la première fois, la majorité des messages ont été envoyés depuis la 4G sur la journée du 31/12, avec 60% de volume". Des messages principalement canalisés par WhatsApp, Snapchat, mais aussi iMessage.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1941460
Bah, peut-être que les gens commencent à s'en foutre de reçevoir des voeux génériques envoyés en masse à tout le répertoire. De toute manière, vu le taux de vœux qui
ne sont pas sincères


Le #1941468
ba oui c'est juste un chiffre en plus mieux le dire en face la bonne année c'est plus sincère et plus SOCIAL que rester virtuel
Le #1941480
Malgré tout, pour "faire bien" et se débarrasser des formalités beaucoup font un envoi groupé et hop, on est quitte.
A part les proches que je vais ou que je téléphone, franchement ça me gave, mais on est obligé d'y passer, même si ce n'est pas sincère notamment auprès des collègues.
Après en fonction de ceux qui répondent ou pas, ça permet de faire le ménage dans ses contacts !
Le #1941493
Pareil, c'est trés chiblé, je ne supporte plus le message de voeux pourri envoyé à tout le répertoire
Le #1941497
Moins long de souhaiter bonne année par snapchat. Une belle photo et send a tous mes amis d'un coup
Le #1941543
Whatsapp et Snapshat sont boycottées à la maison... Ceux qui veulent me souhaiter une bonne année devront utiliser des canaux standards !
S'ils ne font pas cet effort, et bien je me passe de leurs vœux !
Anonyme
Le #1941556
Pour moi, reçu à l'ancienne les vœux du nouvel an .... par voie postale
ah si ! un p'tit e-mail également

et puis, de toute façon, rien ne vaut des vœux dits de vive voix face à la personne concernée
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]