Novell fait déjà un premier bilan sur le succès rencontré par sa nouvelle distribution SuSE Linux Enterprise Desktop 10, et affirme qu'elle s'est déjà fait plein de nouveaux amis.


Engouement sans faille
Lors du lancement de SuSE Linux Enterprise Desktop 10 (que nous appellerons SLED 10 dans les lignes qui suivent, si cela ne vous dérange pas), le 18 juillet dernier, son éditeur, Novell, laissait déjà entendre que cette nouvelle mouture de SuSE Linux destinée aux entreprises serait un succès, tant elle présentait d'améliorations par rapport aux versions précédentes, et tant elle pourrait s'appuyer sur un parc de clients fidèles et pressés de l'adopter. Bien entendu, Novell ne songeait pas à battre le "record" de Microsoft avec la récente bêta 2 d'Office 2007 (plus de 3 millions de copies à ce jour, et le compteur tourne encore), mais elle n'espérait sans doute pas non plus voir ses serveurs assaillis par les quelque 165.000 demandes de téléchargement recensées pour l'instant.


Choc frontal
Du coup, Novell réaffirme à qui veut l'entendre (et les entreprises ont l'ouie fine) que SLED 10 sera bien le "Vista killer" annoncé. Il est en tout cas une alternative séduisante aux versions professionnelles du prochain système d'exploitation de Microsoft, dont la date finale de commercialisation est toujours l'objet de paris acharnés, dans le petit monde de l'informatique. Novell et son SLED 10 ont un avantage supplémentaire sur Redmond et sa Vista : la version Serveur du dernier-né de Waltham, Massachusetts, sera disponible bien avant son homologue de chez Microsoft, Windows Longhorn. Voilà qui nous promet une belle bagarre...