Le noyau ou kernel Linux est disponible dans une 33ème révision de sa branche 2.6. Une annonce faite hier par son créateur et aujourd'hui responsable de son développement. Pour cette mouture 2.6.33, Linus Torvalds met notamment l'accent sur l'intégration de Nouveau qui ouvre la voie à une exploitation satisfaisante des cartes graphiques NVIDIA en mode open source. De quoi pallier les manquements du pilote nv, jusqu'à présent seule alternative libre aux pilotes propriétaires de NVIDIA proposée dans le noyau Linux.

Nouveau est le fruit d'un projet communautaire que les utilisateurs de la distribution Fedora connaissent déjà. Ce pilote libre pour cartes graphiques NVIDIA a été mis au point via rétro-ingénierie ( ou reverse engineering ). La firme au caméléon n'a donc pas aidé à son développement. Son principal objectif est de permettre la prise en charge de la 3D, tout en améliorant la gestion de la 2D.

Hormis une certaine conception philosophique, l'intérêt d'un tel pilote libre est d'assurer un support à très long terme pour les cartes graphiques. Pour l'heure, l'intégration de Nouveau n'est pas encore stable, ce qui n'est d'ailleurs plus le cas pour le pilote Radeon. Nouveau supporte le Kernel mode-setting, suspend/resume, le double écran par le biais de RandR 1.2, des opérations 2D ( dont l'accélération Xv video ). Les fonctionnalités 3D ne sont pas encore complètement supportées.

Les nouveautés se s'arrêtent pas à... Nouveau pour le noyau Linux 2.6.33 avec également le support Distributed Replicated Block Device ( DRBD ) pour les clusters, la présence de pilotes pour faire fonctionner Linux sur les consoles de jeux GameCube et Wii de Nintendo, le fameux pilote hyper-v concocté par Microsoft.

Plus de détails sont donnés sur Linux Kernel Newbies, tandis que DLFP publie en français un article très complet sur le sujet, doublé d'un entretien avec un contributeur du noyau. Le code source est quant à lui disponible via le site officiel.