Noyau Linux 4.12 : 795 lignes de code ajoutées par heure

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Tux-Linux

Des chiffres impressionnants concernant la dernière - et fraîche - publication du noyau Linux en version 4.12.

Le noyau Linux est disponible depuis peu dans une nouvelle version 4.12. À l'occasion de sa sortie, Linus Torvalds avait annoncé l'une des plus grosses publications à ce jour. Développeur et mainteneur de la branche stable, Greg Kroah-Hartman a donné des précisions à ce sujet.

Il a fallu une soixantaine de jours pour ce noyau Linux 4.12 au cours desquels il a été opéré un total de 14 570 changements (ou patchs) à travers 59 806 fichiers. Avec un total de 24 170 860 lignes de code dans le noyau, il est fait mention de l'ajout de près de 795 lignes de code par heure.

Ces chiffres et d'autres ont été compilés dans le tableau ci-dessous :

Linux-4.12-stats

Pour rappel, le noyau 4.12 apporte le support préliminaire des cartes graphiques Radeon RX Vega d'AMD via le pilote AMDGPU, celui de l'accélération matérielle 3D avec le pilote Nouveau pour les cartes GeForce GTX 1000 de Nvidia, les outils d'ordonnancement I/O Kyber et BFQ, un gestionnaire de port USB Type-C, l'activation par défaut de la protection KASLR pour les systèmes x86.

L'année dernière, qui a été marquée par les 25 ans du noyau Linux, Linus Torvalds a révélé que ce " hobby " n'avait pas vocation à l'origine à devenir un projet collaboratif. C'est aujourd'hui l'un des plus gros projets open source de la planète.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1972626
"il est fait mention de l'ajout de près de 795 lignes de code par heure."

Toute les heures il faut faire des nouveaux drivers ?
Le #1972627
yves64 a écrit :

"il est fait mention de l'ajout de près de 795 lignes de code par heure."

Toute les heures il faut faire des nouveaux drivers ?


Un seul pilote peut avoir bien plus de 795 lignes de code Et puis c'est une moyenne approximative basée sur l'évolution globale du kernel depuis des mois.
Le #1972630
dooto a écrit :

Sachant qu'il faut diviser par le nombre d'architectures supportées pour avoir une idée réelle concernant par exemple x86/Amd64.


Avec linux il y a une commande pour compter les lignes,tu pourrais le faire dans le répertoire arch x86 et amd64 des sources du 4.12 ?je suis curieux de savoir

edit: amd64 est basé sur le x86,je me trompe ?
Le #1972633
dooto a écrit :

On compte les lignes de commentaires du code ou pas ?


J'ai souvenir que la commande compte uniquement le code ,pas les commentaires

Tu as déjà vu gcc qui compile les commentaires ?
Le #1972635
dooto a écrit :

On compte les lignes de commentaires du code ou pas ?
Et si jamais on trouve par exemple, 10 000 000, on en conclura quoi ?


Et toi tu voulais conclure quoi en disant ça au post 1972628 :"Sachant qu'il faut diviser par le nombre d'architectures supportées pour avoir une idée réelle concernant par exemple x86/Amd64."
Le #1972638
dooto a écrit :

yves64 a écrit :

dooto a écrit :

Sachant qu'il faut diviser par le nombre d'architectures supportées pour avoir une idée réelle concernant par exemple x86/Amd64.


Avec linux il y a une commande pour compter les lignes,tu pourrais le faire dans le répertoire arch x86 et amd64 des sources du 4.12 ?je suis curieux de savoir

edit: amd64 est basé sur le x86,je me trompe ?


AMD64 est le nom de l'architecture des premiers microprocesseurs 64 bits AMD. Mais le nom x86-64 est généralement utilisé lorsque l'on parle de ce jeu d'instruction, sans faire référence à la marque AMD.


je te parle pas du nom amd et le nom x86_64,je suis pas assez clair avec toi apparement

Je parle du lien entre le 32 et le 64,le processeur 64 peu lancer du 32 et donc le 64 a du code 32,qu'on me corrige si je dis n'importe quoi ?
Le #1972640
dooto a écrit :

yves64 a écrit :

dooto a écrit :

On compte les lignes de commentaires du code ou pas ?


J'ai souvenir que la commande compte uniquement le code ,pas les commentaires

Tu as déjà vu gcc qui compile les commentaires ?


Quand on parle du nombre de lignes du source, les commentaires sont comptés.
Donc ta question c'était plutôt la taille des binaires produits non ?


Taille des binaires ? ok j'ai écrit code tu comprend binaires


Le #1972641
dooto a écrit :

Quand j'écris ce bout de code:

Unsigned long long fact (unsigned char n)
{unsigned long long f;
int i;
f=1;
i=1;
for (;i<=n;i++)
{
f *= i;
}
return f;
}

(ça calcule la factorielle de n modulo 2^64 sur une architecture 64 bits))

ça prend 11 lignes.

Si j'écris ça maintenant

Unsigned long long fact (unsigned char n)
{unsigned long long f = 1;
for (int i=1;i<=n;i++,f *= )i;
return f;
}

Ca en fait moins de la moitié, pourtant le fichier assembleur généré est identique à la fin.

Donc ça veut pas dire grand chose si on précise pas les règles de style imposées.


Ok les développeurs sont débutants il font un fichier en 11 lignes au lieu de 5 ........
Le #1972648
dooto a écrit :

yves64 a écrit :

dooto a écrit :

yves64 a écrit :

dooto a écrit :

On compte les lignes de commentaires du code ou pas ?


J'ai souvenir que la commande compte uniquement le code ,pas les commentaires

Tu as déjà vu gcc qui compile les commentaires ?


Quand on parle du nombre de lignes du source, les commentaires sont comptés.
Donc ta question c'était plutôt la taille des binaires produits non ?


Taille des binaires ? ok j'ai écrit code tu comprend binaires


Non, prends le temps de lire ce que je dis stp, et stp, sois moins agressif avec moi, je te parle normalement, tu n'as pas besoin de me répondre ainsi, je ne suis pas méchant, je ne mords personne.

Si tu parles du code (du source en C par exemple), le nombre de lignes dépend des règles de style imposées.
Alors que le fichier .obj après un coup de gcc qui en résulte lui ne dépend pas du style choisi/imposé par l'équipe de devs.

Ca dépend aussi des options de compilation. Par exemple si tu fais un

gcc -c toto.c

ou un

gcc -c -O2 toto.c

tu n'as pas du tout la même taille à la fin pour le .obj.


on parle des sources du toto.c,comptage ligne code et ligne commentaire,gcc ne compile pas les commentaires ,ok j'abandonne
Le #1972652
@yves64: en fait ce que dooto essaie de t'expliquer, c'est que suivant la présentation du code source (est il "aéré" (mieux pour la lisibilité) ou "compact" (perso je préfère du code aéré et commenté que du code tout tassé avec des commentaires qui se baladent)) le même code source, qui produira le même binaire, peut faire 10 ou 20 lignes (sans compter les commentaires).

De là, comment compte-t-on le nombre de ligne de code d'un programme? Est-ce qu'une accolade se trimballant toute seule sur une ligne est considérée comme une ligne de code ou pas? Est-ce qu'on va considérer que les commentaires font partie du "code" ou ne sont que des "décorations explicatives" ?

Pour le coup c'est un problème intéressant, il doit d'ailleurs y avoir de la doc' là-dessus . Et comme on parle d'un gros projet qui rassemble des milliers de développeurs, on peut aussi inférer qu'il y a des règles et conventions très strictes quant à l'écriture du code, qui doit être lisible par tous.

Est ce que cette convention implique, par exemple, d'écrire:

for (var,varmax,incrément) {
code;
}

ou:

for (var,varmax,incrément)
{
code;
}

ou

for (var,varmax,incrément)
{ code;
code;
}

etc. On voit que suivant la convention, le comptage des lignes de code peut amener des résultats bien différents
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Anonyme
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