Lentement mais sûrement, Android gagne du terrain et prend des parts de marché grâce à un soutien de nombreux fabricants et une présence sur de nombreux terminaux. Cette dimension est particulièrement visible sur le marché nord-américain.

Le cabinet d'études NPD Group note que, pour la première fois, l' OS Android possède une part de marché plus importante ( 28% ) qu' iPhone OS ( 21% ) et devient la deuxième plate-forme pour smartphone aux Etats-Unis, derrière Blackberry OS de Research in Motion ( 36% ).

La distribution par les opérateurs mobiles a joué un rôle important, de même que la diversité des modèles proposés par les fabricants. Par le jeu des promotions, l'opérateur Verizon Wireless a obtenu au premier trimestre 2010 une part de marché presque aussi forte que celle d' AT&T ( environ 30% ).


Des modèles économiques différents
En comparaison, l' iPhone n'est vendu aux Etats-Unis que par l'intermédiaire de l'opérateur AT&T. Le soutien des opérateurs pour Android est d'autant plus important que la vente directe, comme l'a tentée Google avec son superphone, le Nexus One, n'a pas forcément donné de très bons résultats.

Avec un portail d'applications qui commence à prendre une certaine ampleur, et une plate-forme mobile désormais mature avec les versions 2.x, Android est maintenant bien ancré pour une implantation durable.