NROL-39, voici donc le nom du nouveau satellite de renseignement secret des États-Unis. Un satellite positionné en orbite jeudi dernier et affublé d'un écusson sans équivoque : La Terre sous l'étreinte des tentacules d'une pieuvre, associé à une devise " Nothing is beyond our reach " ( Rien n'est au-delà de notre portée).

Nrol-39  Questionnée au sujet du logo qui s'affiche sur le module et du choix de la pieuvre, un porte-parole du bureau national de reconnaissance a indiqué " NROL-39 est représenté par une pieuvre, une créature très intelligente, polyvalente et aux fortes capacités d'adaptation", " De façon emblématique, les ennemis des États-Unis seront atteignables, peu importe où ils choisissent de se cacher."

Un logo controversé qui n'a pas manqué de soulever quelques débats sur les différents réseaux sociaux. Jugé pompeux et ne visant qu'à flatter l'égo des États-Unis, il rappelle également les campagnes de propagande déployées pendant la guerre froide.

N'en déplaise au plus grand nombre, le logo semble avoir fait mouche puisque si l'on parle beaucoup de lui, le lancement du satellite-espion a été réalisé dans la confidentialité la plus absolue, le satellite embarquant un chargement classé secret défense, ses caractéristiques, sa mission principale et ses instruments à bord sont inconnues du grand public.

Logo Nrol-39  

Source : The Verge