Selon un mémo de la NSA obtenu par NBC News, le lanceur d'alerte Edward Snowden a été en mesure d'avoir accès à des documents classifiés en volant le mot de passe d'un collègue civil qui avait un niveau d'accréditation plus élevé.

Keith Alexander NSA congrès D'après ce mémo, ce collègue a entré son mot de passe dans l'ordinateur de l'ancien consultant de la NSA à la demande de celui-ci. " À son insu, M. Snowden a été capable de capturer le mot de passe, lui permettant d'avoir un accès à des informations classifiées. "

Après le retrait de son habilitation, l'employé civil a démissionné de son poste. Le mémo évoque également des cas similaires pour deux autres personnes dont un membre actif de l'armée américaine.

En novembre, Reuters avait publié un article selon lequel Edward Snowden avait utilisé des mots de passe d'une vingtaine de ses collègues au centre opérationnel régional de la NSA à Hawaï. Edward Snowden les aurait convaincus qu'il avait besoin de leurs identifiants dans le cadre de son travail d'administrateur système.

Edward Snowden avait démenti les informations de Reuters obtenues de sources anonymes. " Je n'ai jamais volé de mots de passe, ni dupé une armée de collaborateurs. "