Arrêté en août 2016, un ancien contractuel de la NSA a été inculpé aux États-Unis en février 2017 pour le vol de données secrètes. Accusé de rétention d'informations sur la sécurité nationale, des documents avaient été retrouvés à son domicile et dans sa voiture.

Lors de son interpellation, l'homme aujourd'hui âgé de 53 ans avait été présenté comme un sous-traitant pour l'agence américaine de renseignement en étant employé chez Booz Allen Hamilton. Après avoir servi quatre années dans l'US Navy, il avait travaillé pour diverses agences gouvernementales à partir de décembre 1993.

Selon des documents de justice (Reuters), Harold Martin va officiellement plaider coupable le 22 janvier prochain. Le volume des données confidentielles dérobées dépasserait 50 To, soit une énorme quantité et une affaire bien embarrassante pour la NSA.

NSA

Le mystère plane toujours ce que l'homme a pu faire des données secrètes en sa possession. Peu avant l'annonce de l'inculpation, un article du Washington Post avait laissé entendre qu'il aurait pu dérober plus de 75 % des outils de hacking de l'unité TAO (Tailored Access Operations) de la NSA.

Harold Martin aurait volé des documents de l'US Cyber Command, la CIA et le National Reconnaissance Office en plus de la NSA. Il encourt une peine de dix ans de prison.