Ntt docomo logo Le groupe a dévoilé jeudi les spécificités de leur nouvel appareil, le P903i. Il a été conçu pour empêcher les usages abusifs en cas de vol ou de perte.


Technologie sans fil
Fabriqué par Panasonic, ce combiné sera vendu avec une carte d'identité sans fil qui viendra se glisser dans votre portefeuille ou dans votre sac à main et qui sera constamment en communication avec votre portable. Comme l'explique un porte parole de Panasonic : " Une fois que le signal entre les deux objets s'arrête d'émettre à cause de la distance les séparant, le téléphone se bloque. "
Le téléphone sera de plus équipé d'un système de reconnaissance d'empreintes vocales et digitales.

Pour Ollie Whitehouse, un expert britannique de la sécurité des réseaux sans-fil pour Symantec " Le concept est vraiment utile " car il constitue " Une bonne chose parce que les gens n'aiment pas vraiment avoir à retenir de nombreux mots de passe ".
De plus, Mr Whitehouse indique que le lien Bluetooth unissant le téléphone à la carte pourra servir à détecter la présence d'un appareil (comme un ordinateur par exemple) équipé des mêmes mesures.


Vol d'identité'
Selon lui, il sera certainement possible de cracker la protection du P903i, en spoofant* l'identité de l'utilisateur de la carte. Cela impliquerait d'essayer des séquences de codes aléatoires, un peu dans le genre de ce qui se fait pour spoofer les cartes-clés de contact utilisées dans les voitures modernes.
Whitehouse a donné son avis sur la question posée par nos confrères du magazine New Scientist en disant que " Ce serait tout à fait en dehors des compétences du pickpocket moyen mais ca constituerait certainement un défi pour les communautés fans de technologies. "

Un autre service à été annoncé lors de la même occasion, qui serait celui de pouvoir localiser son téléphone portable grâce à un service GPS. Les combinés qui bénéficieraient de cette fonctionnalité seraient équipés d'un transmetteur qui indiquerait la position au satellite, qui la renverrait en retour à l'usager.

Il est intéressant de mentionner ici que le Japon est un pays où les vols de téléphone portables sont très rares et où les objets perdus sont presque toujours remis à la police. D'ailleurs très peu d'utilisateurs utilisent les codes pin de leurs portables.



*Spoofer (def : Wikipedia) : Le spoofing est une technique de hacking  consistant à utiliser une machine, ou un équipement, afin d'en usurper l'identité. Elle permet de récupérer l'accès à des informations en se faisant passer pour la machine dont on spoofe l'identité.