La méthode de saisie Swype, en permettant de laisser glisser son doigt sur le clavier tactile pour composer un mot, aidé d'un dictionnaire prédictif, est présentée comme plus rapide que la saisie de texte classique, lettre après lettre.

La start-up à l'origine de ce système a en tous les cas convaincu plusieurs fabricants de l'adopter, d'autant plus qu'elle est proposée sur plusieurs plates-formes mobiles, à commencer par Android. Elle a disposé de bonnes fées se penchant sur son berceau puisque les fonds d'investissement stratégiques de Samsung et de Nokia sont venus la soutenir à ses débuts.

Après avoir poursuivi ses développements pour élargir sa présence sur un plus grand nombre de plates-formes mobiles et se tourner vers les tablettes, Swype vient finalement d'être rachetée par l'éditeur Nuance Communications, spécialiste des solutions de reconnaissance vocale mais aussi détenteur des dictionnaires prédictifs T9...solution qu'avait développée le fondateur de Swype, Cliff Kushler.


Saisie multimodale
Le montant de l'acquisition serait de 102,5 millions de dollars et viendra sans doute compléter les récents efforts de Nuance pour proposer des solutions de saisie multi-modale, combinant clavier tactile, dictionnaire prédictif, reconnaissance d'écriture, voix.. à l'image de la solution Flex T9 présentée en février dernier.

On notera qu' Apple a beaucoup mis l'accent sur son système de commandes vocales / reconnaissance vocale Siri lors de la présentation de l' iPhone 4S ( et qui constitue sans doute la partie la plus innovante de l'événement du 4 octobre ) mais l'avenir des interfaces mobiles portera plus sûrement sur une combinaison des différentes méthodes de saisie en fonction des besoins et de la situation.