Dès ce soir et jusqu'au 3 aout, il faudra ouvrir grand les yeux pour les nuits des étoiles, un événement qui se produit chaque année depuis 24 ans. Il suffira de s'installer confortablement ( de préférence dans une zone la moins exposée à la pollution lumineuse ) et de lever le regard vers le ciel pour assister au somptueux ballet d'étoiles filantes.

perséides  Chez vous ou lors de rassemblements organisés par des clubs d'astronomie, plus de 400 manifestations sont prévues en France pendant ces trois jours.

Dès le coucher du soleil, les spectateurs pourront observer des étoiles filantes ( les Perséides), mais aussi quelques phénomènes plus rares avec un peu d'équipement, puisque les conditions seront idéales pour observer Saturne au télescope.

Selon les manifestations, il sera également possible d'observer la comète Churyumov-Gerasimenko qui est actuellement étudiée par la sonde de l'ESA Rosetta.

Les étoiles filantes visibles à l'oeil nu pendant ces trois jours sont des météores, des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle qui croisent la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 aout.

Si le pic d'activité est prévu au 12 aout prochain, la pleine lune prévue dimanche 10 risque de perturber les observations, c'est pourquoi il est recommandé d'observer le phénomène dès ce soir.