Les résultats de l’essai AIRFLOW-2 font apparaître une réduction des exacerbations et autres effets indésirables respiratoires

PARIS, 18 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Nuvaira, un développeur de dispositifs médicaux pour traiter les maladies pulmonaires obstructives, a annoncé aujourd’hui l’acceptation par la European Respiratory Society (ERS) d’un extrait clinique en vue d’un exposé oral lors de son 28congrès international qui se tiendra à Paris. Co-investigateur principal de l’étude, Dirk-Jan Slebos, M.D., Ph.D., du University Medical Center Groningen aux Pays-Bas, fera aujourd’hui une première présentation publique des résultats de l’essai clinique AIRFLOW-2 (NCT#02058459), première étude sous contrôle simulé, aléatoire, en double aveugle et multicentrique de la dénervation pulmonaire ciblée (Targeted Lund Denervation – TLD) utilisant le Système de dénervation pulmonaire Nuvaira™ afin de traiter les patients souffrant de BPCO modérée à sévère.

« Les résultats de cet essai de phase II démontrent une importante réduction des effets indésirables respiratoires du type exacerbations de la BPCO et hospitalisations dans plus de 50 % des cas », a indiqué le Dr. Slebos. « Je suis convaincu que ces résultats peuvent avoir des retombées majeures pour les patients atteints de BPCO et sur leur qualité de vie en général, mais aussi en termes de coûts des soins, en effet on relève des dépenses conséquentes liées aux exacerbations et autres hospitalisations. »

 « La dénervation ciblée du poumon est une procédure médicale administrée en une seule séance, qui est la première à cibler l’ensemble du poumon par la voie bronchiscopique en interrompant les nerfs parasympathiques afin de faciliter la dilation des voies aériennes ce qui facilite la respiration des patients », a poursuivi le Dr. Slebos. « Ce nouveau système de dénervation pulmonaire peut offrir aux patients qui souffrent de BPCO un traitement à long terme, avec un effet supplémentaire en plus de la gestion médicale ».  

L’exposé oral, intitulé « A double-blind, randomized, sham-controlled study of Targeted Lung Denervation in patients with moderate to severe COPD », du Dr. Slebos et al. aura lieu ce jour à 15h00 (CEST) en salle 7.3Z2 dans le cadre de la session « Interventional pulmonology highlights in 2018: ELVR, TLD and BT » (Session 496, extrait n°OA4929) au parc Paris Expo de la Porte de Versailles.

« Nous sommes honorés que notre extrait clinique sur les résultats de l’essai AIRFLOW-2 ait été accepté pour un exposé oral lors du congrès international de l’ERS, la plus grande conférence qui réunit les plus grands spécialistes de la médecine respiratoire », a déclaré Martin Mayse, M.D., co-fondateur et Directeur technologique de Nuvaira. « Après avoir prouvé l’innocuité et la faisabilité de la TLD dans le cadre d’essais antérieurs, cet essai sous contrôle simulé correspondait en toute logique à l’étape suivante pour étudier plus en profondeur l’efficacité potentielle de la TLD pour les patients ».

Nuvaira a également organisé un mini-symposium sectoriel lors du congrès de l’ERS lundi soir, consacré à la TLD administrée en une séance pour le traitement de la BPCO et de l’asthme. Ce programme était présidé par Alvar Agustí, M.D., Ph.D., Directeur du Thorax Clinic Institute à l’Hospital Clinic de Barcelone, et par le professeur Felix Herth, M.D., Ph.D, Président de la division de pneumologie et de médecine respiratoire au Thoraxklinik de Heidelberg.

Cinq experts médicaux ont exposé des conclusions cliniques lors de ce mini-symposium sur des sujets tels que le contrôle neural des muscles lisses des voies aériennes, le mécanisme d’action et le Système de dénervation pulmonaire de Nuvaira, la TLD dans le traitement de la BPCO et les données extraites des essais AIRFLOW-1 et AIRFLOW-2, la TLD dans le traitement de l’asthme sévère ainsi que des informations concernant le prochain essai pivot AIRFLOW-3, prévu sur différents sites en Europe, au Canada et aux États-Unis.

À propos de la BPCO
La BPCO est le terme générique pour décrire un groupe de maladies comme le syndrome des petites voies respiratoires (bronchite chronique) et l’emphysème, caractérisé par une obstruction chronique et incomplètement réversible des voies respiratoires qui rend la respiration difficile. La BPCO toucherait à l’heure actuelle plus de 300 millions de personnes dans le monde1,[2].

Aujourd’hui, la plupart des patients reçoivent un traitement pharmacologique. L’administration d’un bronchodilatateur par inhalation une ou deux fois par jour permet de décontracter et ouvrir temporairement les voies respiratoires. D’autres formes de traitement comprennent également la réadaptation pulmonaire, l’oxygénothérapie et une intervention chirurgicale. En Europe, les pathologies pulmonaires représentent une charge financière annuelle de 141 milliards d’euros et la BPCO représente à elle seule près de la moitié de cette dépense3. Aux États-Unis, on estime que les coûts liés à la BPCO s’élèvent à plus de 50 milliards de dollars par an4.

À propos d’AIRFLOW-2
L’essai sous contrôle simulé AIRFLOW-2 (NCT#02058459) est destiné à évaluer l’innocuité de la TLD sur des patients souffrant de BPCO modérée à sévère. L’essai a porté sur 82 patients répartis entre 15 établissements en Europe occidentale. Le recrutement est achevé et le suivi sur le long terme est en cours. Les principaux investigateurs sont Dirk-Jan Slebos, M.D., Ph.D., du University Medical Center de Groningen, aux Pays-Bas, et Arschang Valipour, M.D., Ph.D., du Otto Wagner Spital de Vienne, en Autriche.

À propos de Nuvaira
Nuvaira est une entreprise privée basée à Minneapolis (Minnesota). La société a développé le Système de dénervation pulmonaire (« Lung Denervation System ») Nuvaira™ pour lutter contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’asthme en traitant les nerfs hyperactifs des voies respiratoires lors de la dénervation pulmonaire ciblée* (TLD ). Nuvaira a reçu l’approbation de la marque CE pour son Système de dénervation pulmonaire Nuvaira à utiliser pendant la TLD en janvier 2016. Pour en savoir plus :  www.Nuvaira.com.

Relations presse :
Amy Wolter
+1 (763) 450-5676
info@nuvaira.com

* La dénervation pulmonaire ciblée (« Targeted Lung Denervation » – TLD) fait actuellement l’objet de recherches pour la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)  et n’est pas encore disponible dans le commerce.

Nuvaira est une marque déposée de Nuvaira, Inc.
_______________________________________

1 Global Chronic Obstructive Pulmonary Disease Epidemiology and Patient Flow - 2017. Fore Pharma.

2 http://www.efanet.org/get-advice/copd

3 http://www.efanet.org/get-advice/copd

4 Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD) 2017 Report

Une photo pour accompagner ce communiqué est disponible à l’adresse : http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/7a4d08f3-b50c-4544-bc2c-cf5b7041311a

Source(s) : Nuvaira