Nvidia Ampere : les puces Tesla affichent une puissance de 18 Teraflops

L'architecture Ampere de Nvidia augure de puces graphiques développant une puissance phénoménale : des premiers rapports évoquent ainsi jusqu'à 18 Téraflops en FP64.
Nvidia devrait proposer, d'ici quelques mois, sa nouvelle gamme de puces graphiques, basées sous architecture Ampere.
Il s'agira de l'une des plus grosses évolutions des GPU Nvidia de ces dernières années, notamment parce que Ampere profite de la gravure en 7 nm de TSM et Samsung, avec un bond en performances annoncé à 50% sur la génération précédente, tout en maintenant une consommation électrique diminuée de moitié.
Si les GPU grand public ne sont pas encore dévoilés, Nvidia a déjà livré quelques puces dans des cas particuliers, notamment sous la forme de GPU Tesla intégrés au supercalculateur Big Red 200 de l'Université de l'Indiana.
En analysant le supercalculateur et sa fiche technique tout en détaillant chaque composant, un utilisateur de Twitter est arrivé à déterminer que chaque puce Tesla serait capable d'atteindre les 18 téraflops de performances en FP64.
Cela n'indique pas à coup sûr que les puces de nos prochaines cartes graphiques proposeront une telle puissance de calcul, mais nous devrions nous en rapprocher. Rappelons que les prochaines consoles de salon de Microsoft et Sony ont été annoncées avec une puissance de calcul gravitant autour des 12 Téraflops. Il nous tarde donc de voir arriver ces monstres de puissance sur le marché, mais plus encore, d'en découvrir le prix.
-
Nvidia réduirait la production des cartes graphiques RTX 2060 Turing pour favoriser celle des GPU Ampere, toujours difficiles d'accès.
-
La keynote d'ouverture de l'événement GTC de Nvidia a dévoilé une roadmap des différents GPU et CPU, posant des jalons pour les quatre prochaines années.
Vos commentaires
Premium
Clair que ça va piquer ...
Perso pas plus de 500 € dans la carte graphique.
@FRANCKYIV avec 500€ de budget carte graphe j'espère que tu auras tout de même un peut de choix sinon il faudra être patient et attendre la chut de prix et prendre une génération un peut plus ancienne. Après tout dépend l'usage.
Premium
Bah en fait, je ne suis plus un gamer comme quand j'étais jeune.
Je me contente de 2/3 jeux et je joue rarement.
Par contre, j'aime bien utiliser la puissance de la carte graphique dans des montages / conversion vidéo
Perso la plus part de mes conversions que je fais je les traite quasi que avec la carte graph avec le format HVEC qui accélère vraiment le temps de traitement sans trop dégradé la qualité (en comparaison au cpu) après c'est sur faut configurer correctement sinon niveau qualité.... ça sera très rapide mais moche avec de l'aliasing visuel. bref pas terrible.
Il y'a aussi les puristes du traitement CPU mais bon chacun voie ça comme il veut.
Pour le moment j'ai une 1060 Strix O6G de 2016 et ça fais le café, j'ai pas la nécessité de traité du 2/4k donc je suis tranquille.