Annoncée brièvement en février dernier par nVidia, d'autres caractéristiques techniques sur la plate-forme APX 2500 Mobile HD ont été révélées.

Pour rappel, la plate-forme APX 2500 Mobile HD est un ensemble de puces intégrant un processeur principal, un décodeur/encodeur audio/vidéo, une GeForce et un processeur dédié à la gestion des images.

La HD 720p en lecture et capture
Donc, pour être plus précis, le CPU est un ARM11 cadencé à un maximum de 750 Mhz. La plate-forme peut décoder des vidéos HD en 720p au format H.264, MPEG-4, et VC-1/WMV9. Elle peut encoder dans la même qualité en H.264 ou MPEG-4. Pour l'audio, les formats supportés sont l'AAC, l'AMR, le WMA, et le MP3.

La 3D n'est pas en reste grâce à la GeForce ULP ( Ultra Low Power ) faible consommation énergétique. L'OpenGL ES 2.0, le D3D Mobile, les Pixels Shader et Vertex & Lighting sont supportés. De quoi laisser entrevoir quelques heures de jeux en perspective.

L'ISP ( Image Signal Processor ) prend en charge un capteur numérique pouvant atteindre 12 millions de pixels, avec en plus des programmes spécifiques à l'image comme la stabilisation de l'image (photo et vidéo) ou encore la reconnaissance des visages.

Même si l'APX 2500 Mobile HD supporte la vidéo HD, un écran de téléphone ou de PDA reste petit. nVidia l'a donc pourvu d'une connexion HDMI 1.2 pouvant fonctionner en tant que deuxième écran. Le téléphone ou PDA se transforme alors en télécommande.

Avec tant d'éléments techniques probants et une consommation globale annoncée à 50 mW, l'impatience est de mise quant à l'arrivée de produits équipés de cette plate-forme.

MWC 2008 Nvidia APX 2500

Prototype de démonstration nVidia APX 2500 au salon MWC 2008