C'est une tradition qui se veut également logique : les cartes graphiques Founders Edition proposées au lancement d'une nouvelle gamme de GPU chez Nvidia sont plus accessibles que les modèles proposés par les partenaires.

geforce-now-rtx-3080

Cela s'explique assez simplement : les cartes sont des modèles de référence alors que les productions tierces intègrent des systèmes de refroidissement plus évolués, ainsi qu'un travail supplémentaire sur les fréquences d'horloge des puces et mémoires.

En France, le seul revendeur à proposer ces modèles est LDLC.

RTX  Founders Edition

Mauvaise nouvelle, Nvidia vient d'augmenter ses tarifs... Alors même qu'une majorité du marché est scandalisé par l'adoption de prix 2 à 3 fois supérieurs aux prix de vente conseillés par la marque.

Les RTX Founders Edition voient ainsi leur prix gagner 20 à 100€ selon le modèle pour une augmentation variant de 4,7 à 6,4%. Cette augmentation pourrait également se répercuter chez les partenaires tiers : les RTX d'autres marques pourraient ainsi appliquer cette même augmentation alors même que les prix pratiqués ne font plus aucun sens depuis bien longtemps déjà.