Nvidia Clara : la plate-forme pour l'intelligence artificielle médicale de demain

Le par  |  3 commentaire(s)
Nvidia Clara

Parce que l'intelligence artificielle s'annonce déjà un précieux allié dans le secteur de la médecine, Nvidia dévoile sa plate-forme Clara dédiée à l'IA et aux instruments médicaux de pointe.

L'intelligence artificielle démontre déjà qu'elle peut apporter une précieuse aide en médecine dans le dépistage de certaines maladies comme dans l'analyse de grandes quantités de données pour en tirer des conclusions pertinentes.

Assistante des médecins dans leur diagnostic ou chargée de réaliser des dépistages sur de grandes séries de données permettant aux médecins de se pencher sur les cas les plus problématiques, et bientôt soutien en chirurgie avant de devenir plus tard robot-chirurgien, l'intelligence artificielle offre d'immenses perspectives dans le secteur médical.

Nvidia Clara

Le groupe Nvidia, qui mise fortement sur les développements grand public et industriels des IA, annonce donc une nouvelle plate-forme Clara qui pourra servir de base pour les futurs instruments de détection préventive, diagnostic ou même traitement assistés par IA.

Son ambition est de pouvoir traiter rapidement les très grandes quantités de données générés par les instruments médicaux grâce aux potentialités de l'IA portée par les GPU de Nvidia.

Nvidia Clara repose sur une plate-forme matérielle Clara AGX avec GPU pouvant traiter les inférences grâce à Nvidia Tensor Cores et d'un SDK (Clara SDK) d'algorithmes et de librairies de traitement / rendu d'image adapté aux besoins du monde médical.

En proposant une énorme puissance de calcul pouvant être fournie à distance via des vGPU, l'idée derrière la plate-forme Nvidia Clara est aussi de pouvoir mettre à jour des instruments d'analyse médicale dont la durée de fonctionnement actuelle sur des systèmes propriétaires est d'environ 10 ans, et dont le renouvellement est très coûteux.

Nvidia Clara IA medicale

Nvidia donne l'exemple de l'algorithme V-Net d'analyse du flux sanguin dans le coeur qui aurait nécessité il y a encore 15 ans une station de travail à 10 millions de dollars avec une puissance de 500 kW et qui peut être maintenant traité avec quelques accélérateurs GPU Nvida Tesla V100, pour une fraction du coût et de la consommation d'énergie.

La plate-forme Nvidia Clara est en cours de test chez certains partenaires et une phase beta est prévue à partir du deuxième trimestre 2019.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2032684
"Clara dédiée […] aux instruments […] de pointe"...

J'en ai connu une dans son temps qui faisait la même chose….

Désolé.
Le #2032696
Le patient :
Quand j’appuie sur le front j'ai mal, quand j'appuie sur le vente j'ai mal aussi, quand j'appuie sur mes jambes j'ai encore et toujours mal. IA, peux-tu me dire ce que j'ai ?


IA :
Juste le doigt cassé.

Le #2032702
Perso, ce qui me fait un peu flipper, c'est qu'à la longue, l'I.A. risque de passer d'assistance à protagoniste principal...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme