Nvidia a visiblement le don d’irriter les utilisateurs ces derniers temps. Après les déboires autour de sa carte graphique GeForce GTX 970, sur lesquels avait d’ailleurs surfé le concurrent AMD, voilà que remonte quelque chose au sujet de ses solutions graphiques GeForce GTX 900M.

Des utilisateurs ont en effet remarqué qu’il n’était plus possible de gérer soi-même les fréquences de fonctionnement depuis l’installation des derniers pilotes GeForce, que ce soit pour les baisser ou les rehausser. Face à la grogne des utilisateurs qui n’ont évidemment pas tardé à faire remonter la chose sur les forums en ligne, Nvidia a indiqué que l’overclocking a été activé par accident et désactivé avec les derniers drivers.

Position Nvidia overclocking 900M  
La réponse de Nvidia sur les forums ( cliquer pour agrandir )

La position officielle du géant californien est que la pratique sur un ordinateur portable doit tenir compte de plusieurs paramètres comme la dissipation thermique en place et qu’elle réduit indéniablement la durée de vie du matériel, quand elle n’entraine tout simplement pas la mise hors service de celui-ci. Il préfère ainsi garantir l’intégrité du système plutôt que les performances à tout prix.

La position se défend pour qui a déjà eu un ordinateur portable dédié aux jeux. Le confinement des composants fait que la température monte facilement dès que l’on sollicite un peu le matériel, ce qui a en plus tendance à générer de la nuisance sonore avec les ventilateurs qui se démènent pour évacuer l’excédent de la chaleur produit. Bref, pas la peine d’en remettre une couche et risquer de voir son investissement partir en fumée. Car, contrairement à un ordinateur fixe, un ordinateur portable dont la carte graphique lâche est quasi systématiquement bon à jeter du fait d'une carte mère où tout est intégré et d'un coût de réparation équivalent à celui d'une machine neuve.

Source : Guru3D