Vous le savez peut-être, une carte graphique mono-GPU répondant au nom de code Titan est attendue ce mois-ci chez Nvidia.

D’après les premiers benchmarks en circulation, elle devrait révéler tout le potentiel de la micro-architecture Kepler 28 nanomètres de la firme au caméléon et offrir des performances particulièrement impressionnantes.

Un test réalisé à l’aide de l’outil de benchmarking 3DMark11 Advanced Edition révélait en effet un score de 7 107 points pour celle qui devrait porter le nom GeForce GTX 780 sur les étals, quand une GeForce GTX 680 atteignait les 3 247 points et une GeForce GTX 690 plafonnait à 5 973 points.

Depuis quelques semaines les informations à son sujet se précisent, avec notamment une indication de prix, aux alentours de 1 000 euros le joujou, et une photographie, bien que floutée.

GeForce GTX 780 Titan  
La photo de la soi-disante Nvidia Titan ( crédit WCCF Tech ; cliquer pour agrandir )

Et plus récemment, c’est la consommation énergétique qui a fuité sur le Web, avec 225 Watts à pleine charge, que l’on peut comparer aux 195 Watts de la GeForce GTX 680, en gardant toutefois à l’esprit que les performances sont plus que doublées.

Tout comme les précédentes informations au sujet de la GeForce GTX 780 / Titan, celles-ci restent bien évidemment à prendre avec des pincettes du fait de leur caractère non officiel.