Quand vous achetez une carte graphique Nvidia (ou même AMD), elle s'accompagne dans la plupart des cas d'un bundle de jeux du moment. Des partenariats noués entre le fabricant et les éditeurs permettent ainsi de proposer des jeux récents de façon totalement gratuite. Actuellement, on peut ainsi trouver certaines cartes Nvidia accompagnées des titres à venir For Honor ou Ghost Recon Wildlands.

Pour récupérer ces jeux dématérialisés, il faut passer par le site de Nvidia et obtenir ainsi un code permettant de l'activer sur la plateforme de l'éditeur ou sur Steam, si ce même code n'est pas directement fourni avec une carte directement glissée dans la boite du matériel.

Nvidia bundle Honor ghost

Jusqu'à présent, on pouvait librement disposer des codes en les donnant à des amis, ou même en les revendant en cas de doublon, permettant ainsi de récupérer un peu sur l'investissement de la carte. Oui, mais voilà : beaucoup de revendeurs ne jouent pas le jeu et s'attribuent les codes pour eux même et certains se sont fait une spécialité d'organiser un véritable business avec des plateformes de vente de clés de jeux.

Désormais, Nvidia change la donne puis qu'il faudra obligatoirement passer par le logiciel GeForce Experience pour obtenir le jeu, le logiciel vérifiant qu'il correspond bien au modèle de carte achetée et installée dans la machine... Concrètement, si un jeu précis est offert avec l'achat d'une GeForce GTX 1070, on ne pourra l'activer que depuis une machine disposant de GeForce Expérience et d'une GTX 1070.

ArsTechnica a toutefois posé la question à Nvidia qui a apporté quelques précisions laissant l'espoir de disposer un peu plus librement des titres offerts.

La nuance vient ainsi du fait que les titres devront être activés sur les machines équipées des cartes pour lesquelles les bundles ont été créés, mais l'on pourra ensuite y jouer depuis n'importe quel ordinateur.

En clair, il suffira d'activer les jeux avec la carte graphique correspondante et vers des comptes comme Steam ou Uplay tiers pour que ces titres soient par la suite accessibles depuis les plateformes y compris sur des machines disposant d'une carte graphique différente.

Avec ce système, Nvidia espère bloquer les trafics de clé les plus importants en rendant la procédure plus compliquée, mais pas impossible.