Débuté il y a plusieurs années, le projet Nouveau a donné naissance à des pilotes graphiques libres pour les cartes graphiques Nvidia avec pour principal but la prise en charge de la 3D. Une mise au point via rétro-ingénierie ( ou reverse engineering ) compte tenu du peu d'enclin du fondeur de Santa Clara à aider à un tel développement.

Même depuis son entrée au sein de la Linux Foundation en mars dernier, Nvidia ne livre pas d'informations de programmation qui permettraient de faciliter la tâche du projet Nouveau.

Si les pilotes Nouveau sont déjà présents en standard dans les distributions Linux, le projet n'avait toutefois pas encore atteint la stabilité. Chose désormais faite avec une version 1.0.

The H Open souligne que les pilotes prennent en charge le multi-écran, l'accélération 2D via EXA et proposent tous les éléments nécessaires à l'utilisation de l'accélération 3D avec presque toutes les puces graphiques Nvidia.

Néanmoins, le site spécialisé rapporte les tests réalisés par Phoronix qui montrent que les pilotes propriétaires de Nvidia ont des performances 3D bien meilleures, sans compter certaines fonctionnalités manquantes comme au niveau de la gestion de l'énergie. Pour la 3D, les performances des pilotes Nouveau sont toutefois jugées suffisantes pour des jeux simples et les effets de bureau avec GNOME et KDE SC.

Cette version stable pour les pilotes Nouveau intervient peu de temps après le " Fuck You " adressé à Nvidia par nul autre que le père du noyau Linux. Une manière pour Linus Torvalds de pointer du doigt le manque de support de Nvidia aux développeurs open source dans certains domaines.