Intégré dans Snow Leopard, OpenCL a été initié par Apple avant que son développement ne soit confié à un groupe de travail du Khronos Group, un consortium industriel connu pour s'occuper de la spécification OpenGL. Dans ce groupe de travail, outre Apple, on retrouve des noms comme IBM, Intel, AMD ou encore NVIDIA.

L'OpenCL pour Open Computing Language est le premier standard ouvert et libre de droits pour l'exploitation de la puissance de calcul parallèle du processeur graphique, et ce dans des systèmes hétérogènes.  Selon NVIDIA qui préside le groupe de travail dédié du Khronos Group, OpenCL sur son achitecture CUDA permet aux applications d'utiliser le processeur et le GPU ensemble en tant que coprocesseurs.

La firme au caméléon annonce la publication de ses premiers pilotes OpenCL certifiés pour Windows et Linux. Portant le numéro 190.89, la version Windows est disponible pour XP, Vista ainsi que 7 en 32 et 64 bits. La version Linux est étiquetée 190.29 et également disponible en 32 et 64 bits.


Télécharger les pilotes NVIDIA prenant en charge OpenCL pour :