Jusqu’alors non gérée sous les environnements Linux, la technologie Optimus de Nvidia pourrait le devenir prochainement. C’est en tout ce que laisse entendre le courriel d’un ingénieur de la firme au caméléon, Aaron Plattner, qui a été envoyé à plusieurs développeurs et qui indique que les bases pour le portage sont là.

Rappelons que la technologie Optimus de Nvidia permet, sur un ordinateur portable, de basculer facilement et à la volée entre une partie graphique intégrée et une partie graphique dédiée. Il est alors possible de se contenter du chipset graphique de base pour les applications peu gourmandes en ressources telles que le traitement de texte ou le surf sur Internet, afin de préserver la batterie, et de switcher vers la carte graphique plus puissance pour les applications gourmandes telles que les jeux vidéo, lorsque le chipset intégré ne suffit plus.

La firme au caméléon l'a également déclinée sur ordinateur de bureau en tant qu'Optimius Synergy, avec pour objectif de réduire la consommation énergétique, en particulier celle des configurations équipées d'une très grosse carte graphique.

Bonne nouvelle pour les Linuxiens donc, qui vont enfin pouvoir goûter à cette technologie. Reste juste à faire preuve d’un peu de patience.

Logo nVIDIA Optimus 

Source : Phys.org