Un site de défense des consommateurs, The Consumerist, fait enfler une polémique avec le géant californien NVIDIA, leader dans le domaine des cartes graphiques .

Nvidia logoAprès avoir été alerté par divers courriels, d'une alliance entre AEG ( Arbuthnot Entertainment Group ) et NVIDIA, The Consumerist a décidé d'enquêter.

AEG est une société en ligne de relations publiques spécialisée dans le domaine de l'internet qui propose à titre d'exemple la surveillance de forums.

Sur son site, on peut voir que parmi ses clients, elle compte la firme américaine et se vante d'avoir développé, pour elle, une campagne unique en son genre auprès de la communauté provoquant un engouement sans précédent pour les produits de la marque au caméléon.

Se posait alors la question de savoir en quoi ces techniques de sensibilisation consistaient exactement. Interrogé par courriel à se sujet, Derek Perez, de chez NVIDIA, leur a succintement répondu, remettant la discussion à plus tard dans le cadre d'un entretien téléphonique qu'il n'a jamais passé.

The Consumerist a alors publié son article dans lequel il laissait entendre que NVIDIA avait engagé des " acteurs " pour promouvoir ses produits dans les forums.

Cette publication a toutefois fait réagir Derek Perez qui dans un droit de réponse affirmait que NVIDIA n'avait jamais rémunéré " d' acteurs " de ce type et que sa collaboration avec AEG était des plus honnêtes et légitime.

Cette polémique met en fait au jour les pratiques de marketing viral. Par ce biais, une entreprise se fait connaître par le plus grand nombre d'internautes possible en utilisant divers réseaux de communication comme les forums.

AEG a donc " engagé " quelques uns des forumeurs les plus respectés dans le domaine du hardware graphique. S'il est vrai que ces derniers n'ont pas été payés en espèce, ils se sont vus gratifiés de divers cadeaux de la part de NVIDIA tels des cartes graphiques afin qu'ils en fassent une critique au sein de leur communauté, initiant ainsi leur propagande.

Pour Perez, cela reste du bénévolat qui n'altère pas leur jugement et de toute façon, il faut bien que les produits soient testés par les utilisateurs eux-mêmes. Cette polémique risque toutefois de porter atteinte à l'image de la firme.

Attention à ceux qui, après lecture de cette news, vont remettre en cause l'intégrité de leurs rédacteurs adorés :)

Source : The Consumerist