Nvidia présente Jetson TX2 : une plateforme pour les systèmes embarqués dopés à l'IA

Le par  |  1 commentaire(s)
Jetson TX2 1

Après avoir dévoilé sa GTX 1080Ti, Nvidia vient de présenter son tout nouveau module dédié aux systèmes embarqués dopés à l'intelligence artificielle : Jetson TX2.

Nvidia vient ainsi de présenter officiellement la plateforme qui remplace le TX1 sorti à la fin de 2015. Pas de réelles révolutions en vue, mais simplement une amélioration globale des performances afin de permettre aux systèmes de tirer profit du deep learning.

La plateforme Jetson TX2 s'est spécialisée dans l'intégration dans les systèmes embarqués nécessitant un traitement ayant recours à l'intelligence artificielle. De la taille d'une carte de crédit, le module s'adresse ainsi aux objets connectés, aux drones, robots et autres dispositifs qui nécessitent une forte puissance de calcul.

Jetson TX2 1

Mais pourquoi alors disposer d'un module spécialisé dans l'IA alors que de plus en plus de projets s'orientent vers le Cloud ? Tout d'abord, il s'agit de rendre les dispositifs autonomes, qui ne dépendent pas d'une connexion à Internet. Ensuite, le principal problème vient de la latence liée au Cloud, sans compter les problèmes de sécurisation des données et de la bande passante nécessaire au traitement des informations.

Dans sa conception, la plateforme TX2 s'appuie sur la nouvelle puce Parker qui anime déjà un autre module dédié à l'IA : le Drive PX2 qui s'installe dans les véhicules autonomes. La consommation du TX2 a été largement réduite pour atteindre 7,5 Watts (15W maxi en charge), elle se veut donc plus à même d'intégrer des modules compacts.

Jetson TX2

On note un GPU à 256 coeurs sous architecture Pascal, associé à 2 processeurs ( un quatre coeurs ARM A57 à 2GHz associé au Nvidia Denver 2 double coeur à 2 GHz). La carte dispose également de 8 Go de RAM et 32 Go de stockage, elle embarque également un port Ethernet, une connexion WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.1.

La plateforme équipe déjà un robot construit par Toyota Research orienté vers l'assistance aux personnes âgées. Ce robot est équipé d'une caméra 4K stéréoscopique à 360 degrés qui permet la diffusion en direct vers un casque de réalité virtuelle. Mais Nvidia a également fait la démonstration de drones évoluant en intérieur et capables de naviguer ainsi dans des environnements encombrés tout en évitant les collisions.

Le kit de développement de la plateforme sera proposé en précommande pour 599 dollars, avant de se vendre aux alentours des 400 dollars (par lot de 1000) d'ici le second trimestre 2017.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]