Nividia propose à ses clients d'accéder à la vidéo haute définition grâce à la technologie PureVideo.

Nvidia logo Le 2 mars dernier, via un communiqué de presse, le fabricant de Santa-Clara, Nvidia, a annoncé la disponibilité de sa technologie PureVideo.

Cette dernière permet la prise en charge de la vidéo haute définition, avec une accélération matérielle, pour le contenu basé sur le codec vidéo H.264 ( également appelé AVC, pour Advanced Video Codec, et MPEG-4 Part 10 ).

Ce codec sera utilisé par les prochains formats optiques Blu-Ray et HD-DVD ( High Definition DVD ). Il est deux à trois fois plus efficace en compression que le format MPEG-2 des actuels DVD. Il a été adopté par le DVD Forum ( ayant également adopté le codec VC-1 ), pour le HD-DVD, et la Blu-Ray Disc Association, pour le Blu-Ray.

Nvidia purevideo

Outre cela, la technologie Nvidia PureVideo fournit une accélération matérielle pour décoder les films aux formats MPEG-2, VC-1 et WMV, et possède des algorithmes de post-traitement pour le décodage de contenu haute définition, comme le désentrelacement spatio-temporel ou le téléciné inversé.

Elle permet ainsi aux consommateurs d'accéder à des images beaucoup plus détaillées, sans pour autant surcharger le processeur et le moteur 3D, ce qui permet à l'ordinateur de gérer plusieurs tâches simultanément.

Seuls les possesseurs de chipsets Nvidia récents pourront en profiter :

  • Les puces graphiques intégrées nForce 6150 ;
  • Les processeurs GeForce 6 pour PC de bureau et ordinateurs portables ;
  • Les processeurs GeForce 7 pour PC de bureau et ordinateurs portables.

Scott Vouri, responsable des produits multimédia chez Nvidia, déclare :

" Avec l’introduction de la dernière version de notre technologie PureVideo, nous facilitons l’éclosion d’une nouvelle ère pour les films et la télévision haute définition sur PC. Alors que le reste de l’industrie paraît se concentrer sur l’amélioration des capacités de traitement de la définition standard, nous proposons de notre côté le traitement et l’accélération vidéo haute définition. "

L'étroite collaboration avec CyberLink, InterVideo et Nero permet d'intégrer l’accélération et le post-traitement Nvidia PureVideo dans leur codec H.264, afin d'en proditer sur les PC actuels.

Alice H Chang, CEO de CyberLink, s'explique :

" Nous comptons sur les PC de bureau et les portables pour apporter la meilleure vidéo et il faudra s’assurer d’avoir la bonne combinaison matérielle et logicielle. Il était naturel pour nous de travailler avec NVIDIA, pour son expertise dans le développement des technologies vidéo et graphiques qui nous permettra d’apporter du contenu vidéo haute définition. "

John Tafoya, vice-présent du développement de Nero, ajoute :

" C’est une nouvelle étape significative pour Nero. Nous avons été la première société à proposer une suite multimédia tout-en-un intégrée aux disques de démo Blu-Ray de Samsung, et désormais nous faisons équipe avec NVIDIA pour apporter cette même technologie dans les PC, où nous sommes pionniers pour la vidéo HD. "


Source : CDRinfo