Nvidia RTX 3060 et 3080 Ti LHR : la limitation du cryptominage est bien là

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s)

Les premières cartes graphiques RTX de Nvidia estampillée LHR viennent de tomber entre les mains des premiers utilisateurs, et il est l'heure de constater leurs performances dans les premiers benchmarks.

Nvidia GeForce RTX 3080 Ti

Pour répondre à la gronde des joueurs liés à la pénurie de cartes graphiques RTX séries 3000 entrainée à la fois par la situation sanitaire et le travail des scalpers qui alimentent surtout les fermes de minage de cryptodevises, Nvidia a mis en place de nouveaux bridages sur ses cartes.

Nvidia GeForce RTX 3080 Ti

Plus question pour Nvidia de voir ses RTX tomber entre les mains des mineurs, le datamining est devenu un véritable fléau pour la marque qui voit la majorité de ses cartes partir dans des RIG de minage. Pour remettre ses cartes graphiques entre les mains des joueurs, Nvidia a développé de nouveaux verrous logiciels et matériels qui visent à repérer l'utilisation des cartes lors du minage et de saboter ainsi leur efficacité, le Hashrate.

Ces cartes sont estampillées LHR et deux références s'affichent dans des benchmarks : la RTX 3060 et la RTX 3080 Ti LHR.

La première voit ainsi ses performances passer de 40 Mh/s a 22 Mh/s tandis que la seconde passe de 90 à 58 Mh/s soit l'équivalent de 1,3 dollar par jour au cours actuel du bitcoin, et 4 dollars pour la RTX 3080 Ti, et ce sans compter la consommation électrique. L'amortissement des cartes LHR prend un sérieux coup et devrait dissuader les mineurs d'investir dans ces cartes désormais.

Espérons seulement qu'Nvidia a bien sécurisé ses verrous et qu'aucun ne sera contourné comme c'était le cas avec les premières RTX 3060.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Dodge34 offline Hors ligne VIP icone 6305 points
Premium
Le #2132572
Une simple question de temps, ils ont le temps et l'expertise pour tout tenter, et cé là tout le problème, je tente de me construire un nouveau PC, et je remercie le ciel que j'ai eu l'idée d'acheter ma carte video l'an dernier, certes ce n'est pas une top of the line pour le gaming (Gigabyte GTX 1660 Super 6GB OC) mais c'est mieux que ce qu'on m'offre en stock a prix raisonables en ce moment.
zzepx online Connecté VIP icone 12235 points
Premium
Le #2132575
Dans ma montagne de vieilles pièces PC de toutes sortes, j'ai retrouvé une Matrox et aussi une GeForce 1ère du nom.
Super bonnes cartes à l'époque des dinosaures.

Si je mine avec, combien pis-je espérer gagner par jour?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire