Elle est désormais officialisée sous le nom Tegra 3 avec une première application puisqu'elle se retrouve dans la nouvelle tablette Asus Transformer Prime, attendue dans les semaines à venir. Si certains fondeurs doutent du bien-fondé d'une architecture quadricoeur, pour des questions de maturité des technologies actuelles, d'autres n'hésitent donc pas à se lancer dans l'aventure.
Tegra 3 doit apporter trois fois plus de performances graphiques que la plate-forme Tegra 2, largement utilisée dans les smartphones et plus encore dans les tablettes tactiles Android du marché, tout en réduisant la consommation d'énergie de 60%, autorisant des autonomies de 12 heures en lecture vidéo HD.
La nouvelle plate-forme exploite une technologie vSMP ( Variable Symmetric MultiProcessing ) qui permet d'adjoindre un cinquième coeur chargé des tâches peu gourmandes en énergie, laissant les quatre coeurs s'occuper des applications lourdes.
La course au quadcore est lancée
Mais le processeur d'applications ne fait pas tout. La plate-forme Tegra 3 embarque également un nouveau processeur graphique GeForce à 12 coeurs répondant aux nouveaux critères de performance requis, notamment pour les usages 3D.
Nvidia promet ainsi une puissance graphique digne de celle des consoles de jeu dédiées. Il prépare d'ailleurs une quinzaine de jeux optimisés pour Tegra 3 d'ici la fin de l'année et qui seront disponibles dans son espace Tegra Zone.
La plate-forme Tegra 3 de Nvidia est dès à présent en production, avec un kit développeur disponible pour créer des applications sur smartphones et tablettes.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.