Conformément à ce que nous annoncions au cours des différentes fuites partagées sur le web il y a quelques semaines, le SoC conservera une configuration 4 plus 1.

Au passage nous aurons bien droit à 72 coeurs graphiques gravés en 28 nm, offrant donc bien jusqu'à 6 fois plus de puissance que la génération précédente Tegra 3, du moins en terme de traitement visuel.

Contrairement à ce qui avait été précédemment annoncé, et comme beaucoup l'avaient suggéré, c'est bel et bien un processeur Cortex A15 à quatre coeurs qui sera du lot, ainsi qu'une puce optionnelle permettant une compatibilité avec la norme LTE. NVIDIA annonce au passage que sa plateforme est actuellement le processeur mobile le plus rapide au monde et a profité d'une conférence de presse anticipée du CES pour mesurer sa production au Nexus 10 dans le chargement des pages internet. ( et dans laquelle le Tegra 4 s'est effectivement montré plus performant)

tegra 4-1  Le Tegra 4 propose également une nouvelle architecture informatique de photographie, ajoutant un nouveau moteur spécialement dédié à l'amélioration du traitement d'image et à la diminution du temps de calcul pour exécuter des applications jusqu'à 10 fois plus vite que les plateformes actuelles.

NVIDIA a fait la démonstration d'un rendement HDR appliqué à une vidéo en direct. La puce est ainsi capable de proposer du HDR lors de la prise de clichés en rafale, mais également avec flash. L'idée de base de l'existence de cette puce est selon NVIDIA de rendre les dispositifs mobiles plus puissants que les DSLRs.

Le Tegra 4 est également compatible avec les nouvelles ultras hautes définitions 4K et devrait également parfaitement gérer la technologie PRISM 2 qui promet une meilleure gestion de l'énergie dans le cadre d'affichage rétroéclairé. Un gain de 45% d'énergie est ainsi annoncé par rapport au Tegra 3, un point très positif pour une solution principalement orientée vers les solutions nomades.

Aucune date de disponibilité n'a été annoncée pour le moment, mais NVIDIA ne devrait pas perdre de temps pour rendre sa nouvelle plateforme disponible auprès des assembleurs.

Source : Nvidia