Si Nvidia évoquait son projet de processeur d'applications sous ARM Cortex-A9 à quatre coeurs dès le début de l'année 2011, ce n'est que près de l'officialisation de la famille Tegra 3 que le fondeur a donné des détails sur l'existence d'un cinquième coeur dans sa plate-forme.

Ce cinquième coeur n'est pas comme les quatre autres. Il s'agit d'un coeur compagnon avec une cadence plus faible et chargé de gérer les tâches de base du smartphone, de façon à ne mobiliser les autres coeurs que pour des opérations plus gourmandes en ressources.

Ce système permet d'éviter de vider la batterie trop rapidement, car quatre coeurs fonctionnant en permanence constitueraient un véritable gouffre énergétique, et de limiter l'échauffement, autre problème difficile à gérer étant donné les contraintes d'encombrement des smartphones et tablettes.

Nvidia Kal El coeur compagnon

Ce processus de partage des tâches entre les coeurs principaux et le coeur compagnon en fonction des usages avait été présenté sous la dénomination vSMP ( Variable Symmetric Multiprocessing ). Souhaitant mieux mettre l'accent sur cet aspect dans sa communication, Nvidia vient d'en changer le nom. Il faudra désormais parler de technologie 4-Plus-1.

Le fondeur compte utiliser largement cette nouvelle expression à l'occasion du salon MWC 2012 de Barcelone la semaine prochaine pour vanter les mérites de sa plate-forme, surtout face à la concurrence qui propose du dual core ARM Cortex-A15 ( Texas Instruments, notamment ) ou sa propre variation dual core / quadcore ( SnapDragon S4 chez Qualcomm ).