Nvidia vend quatre fois plus de cartes graphiques qu'AMD

Le par  |  6 commentaire(s)
Nvidia GeForce GTX 1660

Selon le dernier rapport publié par l'institut Jon Peddie Research, il apparait que Nvidia continue de maintenir une avance considérable au dernier trimestre 2018 sur son rival principal AMD.

Selon le rapport publié récemment, au quatrième trimestre 2018 il se serait vendu 4 cartes graphiques signées Nvidia pour chaque carte graphique AMD écoulée dans le monde. Une situation qui contraste avec l'accueil mitigé par les joueurs et les critiques de la gamme RTX de Nvidia critiquée pour son prix très élevé au regard du gain de performances sur la génération précédente.

Au dernier trimestre 2018, Nvidia s'offre ainsi 81,2% des parts de marché de la carte graphique sur desktop, soit 6,9% de plus qu'au trimestre précédent et 14,9% de plus sur l'année. Pendant ce temps, AMD occupe 18,8% de parts de marché.

Nvidia logo

La situation s'explique assez simplement : outre le fait que Nvidia propose des cartes globalement plus performantes que son concurrent, la marque déploie également une large gamme de références sur le marché. Pendant ce temps, AMD n'a proposé qu'un léger refresh de sa gamme Polaris, avec très peu de références malgré un avantage localisé au niveau des prix.

Pourtant, les choses pourraient s'arranger pour AMD cet été avec l'arrivée de la nouvelle génération de cartes exploitant l'architecture Navi.

Sur le trimestre, le marché de la carte graphique a généré 2,8 milliards de dollars, soit une baisse de 40,2% comparé à l'année 2017. On explique à nouveau très facilement cette chute brutale : l'année passée, on assistait à l'envolée spectaculaire du Bitcoin, ce qui a dopé la vente de cartes graphiques servant à miner les cryptomonnaies. Avec la chute de nombreuses cryptodevises, les utilisateurs sont désormais plus frileux à l'idée d'investir dans du matériel de minage assez cher. Par ailleurs, le marché de l'occasion est actuellement saturé de cartes graphiques haut de gamme, nombre d'utilisateurs intéressés au départ par le Bitcoin cherchant à revendre leurs RIG pour revenir sur leur investissement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2054560
Les Ryzen tuent, mais j'attends toujours le réveil d'amd sur le marché des cartes graphiques.
Le #2054561
L'article oublie le principal problème de AMD : ça consomme et ça chauffe en GPU au point de ne pas être très crédible...
Le #2054570
Je n'ai rien à reprocher à ma RX 580
Le #2054669
et sur 4 cartes vendues 3 le sont pour la crypto monnaie ce qui explique le coût prohibitifs des cartes nVidia ...
Le #2054673
On en parle de la position dominante de AMD sur le marché des consoles ?
Le #2054694
TheDarkgg a écrit :

On en parle de la position dominante de AMD sur le marché des consoles ?


Sans compter les GPU inclus dans les CPU.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme