Le groupe Nvidia a trouvé dans l'intelligence artificielle et les véhicules autonomes des débouchés pour ses technologies et a déjà lancé plusieurs générations de son système Drive PX qui amène peu à peu à la conduite autonome intégrale.

La dernière version, Drive PX Pegasus, exploite de nouveaux SoC Xavier apportant les performances nécessaires au deep learning et au computer vision apportant l'autonomie décisionnelle aux véhicules.

Nvidia Xavier  Drive Pegasus

Nvidia avait déjà évoqué son SoC mais il profite du CES 2018 de Las Vegas pour en dire un peu plus sur ses caractéristiques. Présenté comme le fruit d'un développement de quatre années ayant mobilisé 2000 ingénieurs et 2 milliards de dollars d'investissement, le SoC Xavier embarque plus de 9 milliards de transistors et comprend un CPU à 8 coeurs custom ainsi qu'un GPU Volta à 512 cores, un accélérateur pour le deep learning et des accélérateurs pour le computer vision.

C'est sur cette base qu'a été développée la solution Drive PX Pegasus, capable d'une puissance de traitement de 320 TOPS, qui doit apporter une conduite autonome intégrale de niveau 5 pour de futurs taxis autonomes sans chauffeur ni même supervision humaine.

La solution embarque deux SoC Xavier et et deux GPU de nouvelle génération. Nvidia en profite pour annoncer que les premiers échantillons du système Pegasus seront fournis d'ici mi-2018.

Pour le CES 2018, Nvidia lève le voile sur Drive IX, un kit de développement permettant de créer des assistants virtuels pour le conducteur et les passagers et exploitant les capteurs internes et externes du véhicule, et sur Drive AR, un SDK pour créer de nouvelles interfaces automobiles exploitant la réalité augmentée.