Tony Tamasi a joué sur les mots lors d’une toute récente conférence de presse en déclarant être soulagé que les nouvelles consoles de jeu (au passage animées par son concurrent principal AMD) soient finalement arrivées... pour démontrer combien sa firme domine le marché du calcul graphique.

PS4 VS titan  Ainsi, les déclarations ont été agrémentées de quelques graphiques mettant en avant la puissance annoncée deux fois et demie supérieure de la dernière Geforce GTX Titan par rapport aux capacités de la PlayStation 4.

Un rapport que l’on peut également retourner à Mr Tony Tamasi en lui indiquant que sa Geforce GTX Titan est également, avec ses 1000 € de moyenne, 2,5 fois plus chère que la PlayStation 4.

Néanmoins, Tony Tamasi reconnait que le rapprochement des consoles de jeu de l’univers PC est un bon point, et que les comparaisons devraient être beaucoup plus simples à l’avenir.

Sony PlayStation 4  « Le PC va continuer d’évoluer, mais les consoles vont y apporter un nouvel élan. » « Les développeurs peuvent ainsi y construire des contenus exceptionnels, puis les porter au PC sans grande difficulté ».

Impossible de ne pas voir quelques pointes d’amertume chez la firme qui s’est montrée trop gourmande et n’a pas décroché une seule place au cœur des architectures de l’une des deux consoles next gen.

Pourtant, les déclarations se tiennent, et le marché du jeu PC devrait rapidement profiter du développement des titres initialement prévus sur console.

À défaut d’avoir des portages médiocres, puisque les titres devraient partir sur des bases communes avec l’univers PC, il devrait être plus simple pour les développeurs d’adapter leurs productions au PC, voire d’optimiser et de proposer de vraies versions distinctes sans avoir à retravailler l’ensemble des titres.

Xbox One - vignette  À ce niveau, l’autre point intéressant est que les développeurs pourront plus facilement proposer des titres multiplateformes, et Nvidia n’a certainement pas tort de penser pouvoir en profiter indirectement puisque pour les joueurs PC, les titres exclusifs à une console le sont généralement par rapport à sa concurrente principale, mais trouvent pourtant des adaptations sur PC, un marché rarement vu comme concurrent. Les joueurs PC bien équipés pourraient ainsi profiter des titres des deux consoles sans avoir à choisir ni l’une ni l’autre.

Reste la question de l’investissement initial d’un PC permettant de jouer confortablement qui devrait dépasser les 399 € minimums ( hors téléviseur) permettant d’accéder aux jeux Next Gen, du moins pour le moment.

Source : The Verge