Tous ceux qui font du webdesign utilisent certainement Dreamweaver MX, Flash MX, FrontPage et autre Webexpert.

Mais tous ces programmes ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses et pour les autres, ils seront forcés de se les procurer de manière illégale.

On peut également reprocher à certains de ces logiciels de ne pas forcément respecter le standard du web (dont ceux du W3C) et au final on se retrouve avec des pages très peu optimisées .

Heureusement une solution existe: Nvu (prononcé N-View pour New View).

Nvu est la refonte du module d'édition HTML de Mozilla développé par Disruptive Innovations. Comme son ancêtre, il utilise le langage d'interface utilisateur multi-plateformes XUL.

Nvu est basé sur le standard W3C en collaboration avec Lindows.
Une utilisation simple (idéale pour les non programmeurs), de la puissance et le fameux mode de création WYSIWYG (What You See Is What You Get - Ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Que demander de plus '

Ce logiciel regroupe toutes les fonctionnalités de ses concurrents, y compris la gestion des comptes FTP.

Comme toujours chez Mozilla, toutes les versions antérieures à la version 1.0 ne sont "que" des démonstrations technologiques de ce que sera la version finale du logiciel.

Une version 1.0 Beta est déjà disponible, mais le meilleur reste à venir ... Une version française est depuis hier disponible et ce grâce au formidable travail du site Frenchmozilla.



Nouveautés de cette version 0.81 :

  • Lors de l'édition d'un document HTML 4, les balises fermantes des éléments vides n'étaient pas générées. En conséquence directe, les ancres nommées et les éléments de script vides étaient corrompus, et les documents avec des éléments en ligne vides étaient complètements désorganisés...
  • L'accès à l'aide est restauré.
  • Sur Linspire 4.5 and 5.0 beta, le lancement du navigateur depuis le bouton Prévisualisation ou depuis l'aide était cassé.
  • Sur Linspire 5.0 beta, il était impossible de lancer Nvu et Mozilla sur le même bureau.
  • Sur Linspire 5.0 beta, le Gestionnaire de sites n'apparaissait pas sous certaines conditions.
  • Les icônes de dialogue affichaient un lézard sur linux, elles affichent maintenant le logo Nvu.


Il est fortement conseillé de mettre à jour votre version depuis la version 0.80 ou inférieur.

Un tutorial est également disponible sur le site Framasoft


Note: Vous devez désinstaller les versions précédentes de Nvu. Si vous ne procédez pas de cette manière, vous AUREZ des problèmes et vous ne devrez rapporter aucun bogue à propos de Nvu tant que vous n'aurez pas au préalable fait une installation propre. Sous Windows vous pouvez utiliser la rubrique « Ajout/Suppression de programmes » pour désinstaller une version précédente de Nvu.

Nvu utilise le même profil que les versions précédentes. Vous ne perdrez pas vos paramètres en mettant à jour vers cette version.

Le dictionnaire français n'est pas fourni pour des raisons de licence.

Ce logiciel est gratuit, entièrement fonctionnel, non limité dans le temps, dépourvu de spyware et en open source.



Télécharger NVU 0.81 en Français (Freeware en open source, 6.1 Mo)