NXP logo Ca se bouscule du côté des fournisseurs de solutions GPS pour appareils mobiles. L'année 2008 est perçue comme celle de l'arrivée en masse de la fonction de géolocalisation dans les téléphones portables et tous les acteurs se placent sur ce marché porteur.

NXP Semiconductors n'est pas en reste dans ce domaine. Après avoir annoncé l'acquisition de l'américain GloNav au mois de janvier 2008, la société annonce la solution NXP GNS7560 apportant une fonctionnalité A-GPS ( Assisted GPS ) économe en énergie et à faible coût.


Une acquisition aussitôt exploitée
Celle-ci repose sur une plate-forme Nexperia 7210 dont la compatibilité 3G assurera la récupération des éphémérides des satellites pour accélérer le temps de premier positionnement ( TTFF ) et permettra de gérer des services LBS ( Location-Based Services ).

Il n'aura donc fallu que deux semaines pour intégrer l'expérience de GloNav dans une solution NXP, qui pourra être ainsi très rapidement opérationnelle et proposée aux fabricants OEM. Gravée en 90 nm, elle ne représente qu'une surface de 9 mm² et pourra fonctionner sous systèmes Windows CE, Windows Mobile ou Linux.

Le cabinet d'études ABI Research estime à 900 millions le nombre de terminaux mobiles dotés d'une fonction GPS d'ici 2013. Et, selon Dennis Kish, vice président de la division Divertissement mobile connecté de NXP, " les services LBS sont la prochaine killer app des technologies sans fil ". Une vision que partagent de nombreux acteurs.