Mozilla a récemment pris la présidence d'un groupe de travail lancé par le Khronos Group, un consortium industriel connu pour la création de standards ouverts notamment pour la conception d'applications générant des images 3D avec la spécification OpenGL.

D'ici un an, l'ambition est ainsi affichée de fournir une première version d'une spécification libre de droits apportant l'accélération 3D sur le Web. Une ambition à laquelle s'est également associé Google qui vient de publier un plugin expérimental pour navigateur : O3D.

Selon Google, cette API JavaScript open source encore en développement facilite la création d'applications 3D dans le navigateur Web. La version de test d'O3D supporte les systèmes d'exploitation Windows XP/Vista, Mac OS X 10.5 avec les navigateurs Firefox 2+, Internet Explorer 7.0+,  Google Chrome, Safari 3+ ou Camino. Alors que pour Linux, des instructions particulières sont disponibles, la liste des cartes graphiques compatibles est présentée à cette adresse.

En dépit d'une expertise partagée avec la Fondation Mozilla, l'API O3D est pour le moment incompatible avec la technologie similaire de Mozilla : C3DL (Canvas 3D JS Libary).