Lors d'une rencontre organisée avec des lycéens d'Arlington en Virginie à l'occasion de la rentrée scolaire, Barack Obama a eu quelques conseils avisés au sujet des réseaux communautaires. À un lycéen curieux de savoir comment s'y prendre pour lui succéder à son poste, Barack Obama à d'abord penser nouvelles technologies pour délivrer un message de prudence.

" Première chose, je veux que tout le monde ici soit très prudent avec ce que vous mettez sur Facebook, car à l'ère YouTube, tout ce que vous faites pourra vous être présenté plus tard dans votre vie ", a déclaré Barack Obama selon des propos rapportés par Reuters.

Il a par la suite fait référence à la pratique de nombreuses sociétés qui avant d'employer un nouveau collaborateur, se renseignent sur ce dernier, y compris jusque dans les traces laissées sur des réseaux communautaires. Certaines erreurs de jeunesse ainsi étalées peuvent alors coûter cher.

Évidemment, il n'est pas ici question de pointer du doigt Facebook et autres qui font aussi la fierté de l'Amérique. Lors de son discours, Barack Obama a demandé aux élèves présents de se rappeler qu'il y a vingt ans, ceux qui ont fondé Google, Twitter et Facebook et ont changé la manière de communiquer étaient assis à leur place.

Le conseil pratique délivré par le président des USA trouvera en tout cas écho auprès de la CNIL française qui s'inquiète du " traçage dans le temps " par les réseaux sociaux.