Obsolescence programmée : les fabricants d'imprimantes face à une plainte

Le par  |  32 commentaire(s)
cartouche-encre

L'association HOP pointe du doigt plusieurs fabricants d'imprimantes grand public et vient d'annoncer le dépôt d'une plainte auprès du Procureur de la République de Nanterre.

L'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) accuse actuellement plusieurs fabricants d'imprimantes de "raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches." Le sujet fait régulièrement débat avec plusieurs scandales ayant éclaté au cours des dernières années, notamment sur la gestion des niveaux d'encre et le remplacement imposé par certains constructeurs de cartouches contenant encore des consommables.

HP imprimante logo pro

L'association vise plus particulièrement les marques HP, Canon, Brother et Epson dans sa plainte déposée auprès du Procureur de la République de Nanterre, qui sont accusés de mettre en place une obsolescence programmée et de tromperie.

HOP indique ainsi que "des éléments des imprimantes, tel que le tampon absorbeur d'encre, sont faussement indiqués en fin de vie", ou "le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d'encre seraient vides alors qu'il reste encore de l'encre". Autant de pratiques courantes dans le secteur et déjà dénoncées, mais qui prennent un tournant différent depuis la mise en application de la loi sur la Transition énergétique de 2015 qui qualifie ces pratiques de délit dont l'amende peut atteindre 5% du chiffre d'affaires annuel moyen du fabricant contrevenant.

Dans sa plainte, l'association met en avant une enquête menée depuis plusieurs mois tout en précisant que les pratiques "touchent l'ensemble des fabricants", ajoutant que "ces faits pourraient aussi révéler une entente illégale entre les fabricants d'imprimantes" avec des millions de clients français lésés.

C'est au Procureur de la République de Nanterre de décider désormais si l'affaire pourra être portée en justice. Dans le cas contraire, l'association "envisage de se porter partie civile directement auprès du juge d'instruction."

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1980965
Une good news !

À voir le next step que prendra l'affaire
Le #1980986
J'ai horreur des con...plotistes mais là, faut avouer qu'on a mis le temps à s'en rendre compte et surtout à réagir. A suivre...
Le #1980987
Alors, comment vont faire les grands de l'impression pour sortir de ce mauvais pas ???
Le #1980991
HP sont les PIRES de tous. J'avais une HP pendant une période, il aura fallut que j'attende de ne plus beaucoup m'en servir pour m'apercevoir qu'une cartouche à moitié pleine était fichue parce que "périmée" d'après l'imprimante, et pas moyen de l'utiliser dans ce cas, il faut jeter 50 % d'encre à la poubelle.
Le #1980994
Laserman49 a écrit :

HP sont les PIRES de tous. J'avais une HP pendant une période, il aura fallut que j'attende de ne plus beaucoup m'en servir pour m'apercevoir qu'une cartouche à moitié pleine était fichue parce que "périmée" d'après l'imprimante, et pas moyen de l'utiliser dans ce cas, il faut jeter 50 % d'encre à la poubelle.


perso, j'en ai eu marre, après une Xème jet d'encre (j'ai testé 3 des 4 marques citées), je suis passé au laser couleur.

Le pied !!!
Le #1981001
HP je m'en tape un peu, je paie un abonnement pour faire mes impressions, je reconnais que je fais de gros économies par rapport aux imprimantes EPSON

J'espère qu'EPSON est dans le viseur
Le #1981008
C'est pareil outre Atlantique, une vraie arnaque! Je me souviens des imprimantes d'il y a 20 ans, c'étaient des bidons, pas de microscopiques contenants comme maintenant!

"For example, the Epson T032 colour cartridge (released in 2002 ) is the same size as the Epson colour T089 (released in 2008 ). But the T032 contains 16ml of ink and the T089 contains just 3.5ml of ink. It's a similar story with Hewlett Packard (HP) cartridges. A decade ago, the best-selling HP cartridge had 42ml of ink and sold for about £20. Today, the standard printer cartridges made by HP may contain as little as 5ml of ink but sell for about £13."


https://www.theguardian.com/money/2013/feb/23/printer-ink-cartridges-paying-more-getting-less

Le #1981013
C'est sympa, mais a qui va aller l'argent de l'amende ? Certainement pas aux consommateurs qui se sont fait plumer.
Le #1981025
le problème est connu depuis de nombreuses années, je ne comprends pas que ce n'est que maintenant que ca commence à bouger.
Anonyme
Le #1981038
lebonga a écrit :

Alors, comment vont faire les grands de l'impression pour sortir de ce mauvais pas ???


comme une impression de déjà vu ( pardon )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme