Sony remonté contre le marché de l'occasion

Le par Guillaume R.  |  11 commentaire(s)
PS3 CES 2006

Quand on n'a pas beaucoup d'argent et qu'on n'est pas prêt à mettre 70 euros dans un jeu, plusieurs solutions s'offrent à nous, comme attendre une baisse des prix ou recourir à des moyens illégaux ( copie pirate, télécharchement ), ce qui est mal.

Ps3 ces 2006Quand on n'a pas beaucoup d'argent et qu'on n'est pas prêt à mettre 70 euros dans un jeu, plusieurs solutions s'offrent à nous, comme attendre une baisse des prix ou recourir à des moyens illégaux ( copie pirate, télécharchement ), ce qui est mal. Et puis il y a bien sur le marché de l'occasion, parfaitement toléré par la législation.

Problème pour les fabriquants de consoles et les éditeurs de jeux, ils ne touchent pas un centime sur cette vente et doivent parfois assurer le support technique auprès de possesseurs de seconde main de leurs titres. Leur colère à cet égard ne date pas d'hier mais avec la montée au créneau du plus puissant des acteurs du marché l'espoir dans leurs rangs renaît de voir s'ouvrir une brèche.


Acheter une licence pour jouer plutôt qu'un jeu
Le bruit court en effet que Sony entendrait sérieusement remettre en cause le principe de la revente des jeux sur sa future console next-gen. Par quel moyen ' En instituant un système selon lequel le consommateur achèterait non plus un jeu mais une licence l'autorisant à jouer à ce jeu. Sony disposerait dejà de la technologie lui permettant de lier un jeu à une seule console et donc de le rendre impropre à la revente.

On imagine sans mal les protestations des consommateurs si cette information devait être confirmée, surtout qu'on peut se demander si un tel système ne remettrait pas aussi en cause des actes relevant du privé comme les parties chez des amis ou encore le prêt. Et que dire des commerçants spécialisés dont une grosse partie du chiffre d'affaires est liée au marché de l'occasion. Sony se refuse pour l'heure à tout commentaire.

Plusieurs observateurs interrogés par le site Next Generation  émettent néanmoins de sérieuses réserves sur la probabilité de voir une telle idée réalisée. Si puissant que soit Sony, la firme japonaise aurait bien du mal à rallier l'opinion publique à sa cause. Sans parler des tribunaux.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
HappyPotter offline Hors ligne Héroïque avatar 767 points
Le #109325
Il y a deja eu une rumeur similaire il y a quelques mois et cela a ete dementi.
Celence offline Hors ligne Vétéran avatar 1295 points
Le #109335
Esperons ! Sinon ils fonceraient droit dans le mur la
Jigrec offline Hors ligne Héroïque avatar 795 points
Le #109338
la rumeur revient régulièrement en effet.jusqu'au jour où ils ne démentiront plus chez Sony. Qui je le répète a le soutien des déiteurs sur le sujet.
koubmi offline Hors ligne Vétéran avatar 1027 points
Le #109386
jeux a 70/80? et sans possibilite de revente

le marche du jeu video risque de prendre une sacree claque si cela venait a sortir

Vu le nombre de jeux qui sont achete grace a la revente d'un ancien :crazy:
Anonyme offline Hors ligne Vénéré avatar 3545 points
Le #109389
600 euros la console, 60 à 70 euros le jeux sans possibilité de jouer chez un ami (sauf à transporter la console) ni de revendre le jeux une fois finis '''
C'est sur, ca va faire des heureux parmis les joueurs. Vu le prix, si on paye une license d'utilisation, alors j'espére qu'on poura se faire envoyer gratuitement une autre cartouche si la premiére finis prématurément sa vie sous une roue de voiture ou entre les dents du gros toutou de la famille.

PS : Et si la console crame même en étant sous garantie, avec leur systéme, on perd tous les jeux acheté.
Franchies offline Hors ligne Vétéran icone 1471 points
Le #109393
bah si ils fesaient ça, ils vendraient déjà moins de consoles je pense.
Spyhard offline Hors ligne Vétéran avatar 1719 points
Le #109407
Sony teste également un système de reconnaissance environnementale utilisé à l'époque sur Aibot et qui sera inclus sur leur prochaine console.
Une fois installée dans l'endroit de votre choix, la console mémorise sa localisation grâce à une webcam et ne se met en marche que si elle reconnaît votre canapé.

Un système de joypads sécurisés par reconnaissance des empreintes digitales devrait suivre (un joueur par joypad).


ant1988 offline Hors ligne Héroïque avatar 837 points
Le #109413
j'ai beau soutenir Sony, le recours à un tel procédé risque de signer leur mort
nemorensis offline Hors ligne Vénéré avatar 4635 points
Le #109428
ant1988>Soutenir Sony pour quelle raison ''



Quant aux autres, pensez au matériel jetable dont nous affuble les "grandes" marques comme Sony et Co et où leur durée de vie ne dépasse que de quelques mois la durée de la garantie.
Alors, perso, je trouve cette rumeur bien tangible!
jagorochi offline Hors ligne Vétéran avatar 1685 points
Le #109498
Pas mal en effet....
ce systeme n'est crédible pour le consommateur que par une repercution SIGNIFICATIVE sur la baisse du prix des jeux...
pour les acteurs de l'occasion c'est une autre histoire... et la grande distribution doit déjà se frotter les mains...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire