Oculus, c'est… from Facebook pour rappel. Une appartenance qui va se rappeler au bon souvenir des utilisateurs d'appareils de réalité virtuelle Oculus à l'automne.

À partir du mois d'octobre prochain, toute personne utilisant un appareil Oculus pour la première fois aura l'obligation de se connecter avec un compte Facebook. Un utilisateur existant disposant déjà d'un compte Oculus aura pour sa part la possibilité de fusionner ses comptes Oculus et Facebook.

Cette fusion sera optionnelle. Si elle est refusée par un utilisateur (avec des aléas de fonctionnement pour certaines applications nécessitant un compte Facebook), il pourra continuer d'utiliser son compte Oculus pendant deux ans.

Après le 1er janvier 2023, le support pour les comptes Oculus prendra définitivement fin. Par ailleurs, tous les futurs appareils Oculus nécessiteront un compte Facebook, compte Oculus ou pas.

Ce changement devrait permettre à Facebook de faire la part belle à son univers social en réalité virtuelle Horizon, et plus globalement pour l'intégration de fonctionnalités sociales à la sauce Facebook.

" L'utilisation d'un profil VR soutenu par un compte Facebook et une identité authentique nous aide à protéger notre communauté et permet d'offrir des outils d'intégrité supplémentaires ", souligne Oculus. Un argument souvent entendu pour la lutte contre des dérives comme le harcèlement, la présence d'acteurs malintentionnés.

Quoi qu'il en soit, Oculus précise qu'un utilisateur pourra évidemment choisir les informations sur son activité VR à publier sur Facebook.