Depuis la semaine dernière, une action en justice est en cours entre la société Zenimax et le groupe Oculus VR. La première, ayant racheté le studio id Software en 2009, a mal digéré le fait que John Carmack - co-fondateur historique d'id Software - ait démissionné pour se diriger vers Oculus VR.

Oculus rift En effet, Zenimax accuse Carmack d'avoir rejoint la société créatrice du casque à réalité virtuelle Oculus Rift avec du code sous la propriété intellectuelle de Zenimax.

Carmack a souligné officiellement que le code sur lequel il avait travaillé avant de rejoindre Oculus VR ne rélèle d'aucun brevet de Zenimax.

En conséquence de cette épineuse affaire, la société Zenimax a décidé d'annuler le support de l'Oculus Rift pour le jeu Doom 3, vu que Oculus VR a refusé de céder les droits concernant le casque à réalité virtuelle.

Oculus VR a toutefois précisé que la réclamation concernant du code volé ne s'est faite que depuis le rachat de la société par le groupe Facebook. Zenimax serait-il en train de chercher à se tailler une part du gâteau ? Reste à savoir comment cette action judiciaire va se solder.