Format odf Chose promise, chose due, Sun Microsystems qui avait annoncé en début d'année le développement d'un plugin ODF pour Microsoft Office, a tenu parole avec la publication de la version finale 1.0 de ce dernier.


Visiblement pas pour Office 2007
Dans un souci de compatibilité avec le format OpenDocument notamment utilisé par défaut dans OpenOffice.org, ce plugin destiné à Office 2000, XP et 2003 a pour objectif d'ajouter des fonctionnalités additionnelles à :
  • Word : possibilité d'ouvrir et de sauvegarder des documents texte au format ODF.
  • Excel et PowerPoint : possibilité d'importer et d'exporter des feuilles de calculs et des présentations au format ODF .

Ledit plugin n'est pour l'instant disponible que dans une version anglophone mais Sun indique que d'autres langues devraient être très rapidement ajoutées. Compte tenu du fait que ce plugin n'est pas destiné à Office 2007, les possesseurs de cette mouture devront s'en retourner vers la solution proposée par Microsoft et Novell en partanariat avec la société française Clever Age, à savoir le convertisseur Open XML / ODF. Petit hic toutefois, ce convertisseur n'est réellement fonctionnel que sous la forme d'un add-in dévolu à Word 2007, les versions finales pour Excel et PowerPoint étant prévues pour novembre.


N.B : La différence entre une sauvegarde et une exportation au format ODF tient au fait que suite à l'exécution d'une sauvegarde, l'utilisateur travaille réellement sur un document ODF alors que dans le cadre d'une exportation, c'est une capture du document à un instant précis qui est écrite dans un fichier ODF mais l'utilisateur continue à travailler avec le même type de fichier qu'il a ouvert (par exemple un fichier .xls).