Non, vous ne rêvez pas, et non ce n'est pas une news de notre humoriste du jour Akerone ;)

Nous venons en effet d'apprendre que l'éditeur allemand SoftMaker a lancé hier une version GNU/Linux de son programme nommé SoftMaker Office 2004.

Pourquoi ce programme ' Tout simplement pour répondre à une des principales préoccupations des utilisateurs, à savoir une compatibilité maximale avec la suite Office de Microsoft.

En effet, bon nombre de gens souhaitant migrer de Windows vers Linux, ou tout simplement désireux d'utiliser les deux systèmes conjointement, ont comme principale peur les problèmes de reconnaissance de leurs documents issus de Microsoft Office lors de leur ouverture sous Open Ofice ( ce qui n'est pas faux d'ailleurs).

SoftMaker Office 2004 propose seulement un traitement de texte équivalent à Word, nommé TextMaker, et un tableur équivalent à Excel, nommé PlanMaker.


Pour SoftMaker, la principale différence de son produit face à OpenOffice est d'une part la rapidité d'exécution de ses applications, et d'autre part une compatibilité avec les formats Word/Excel à partir de la version 6.0 jusqu'à la récente version 2003.


SoftMaker Office 2004 est donc disponible à la vente sous Windows et Linux pour 69,95 €.

Maintenant il reste à voir si effectivement ce produit tiendra toutes ses promesses.
Si tel est le cas, cette suite bureautique pourrait alors constituer une alternative viable à la suite de Microsoft à la fois sur Windows et Linux, ce qui serait bien une première ;)

Reste à voir si les utilisateurs du monde libre envisageront de payer un programme alors qu'ils disposent d'une suite bureautique gratuite....tout dépendra de la réelle compatibilité de SoftMaker Office 2004. Si elle est vraiment totale, alors ce programme a, je pense, de beaux jours devant lui !


Visitez le site officiel