Version légitime ou pas, à dire vrai la question reste entière après la découverte par Windows Vista Magazine d'une prétendue fuite du SP2 de la suite bureautique Office 2007, disponible sur les réseaux P2P. Il n'en demeure en tout cas pas moins vrai que ce SP2 est attendu sous peu alors que pour Office 14, la voix à caractère officiel de Steve Ballmer veut que cette version majeure sera livrée en 2010 et pas avant.

Contrairement au SP2 de Windows Vista, celui d'Office System 2007 n'a pas connu de divulgation publique dans le cadre de ses versions de développement. On sait toutefois qu'un panel restreint de testeurs a eu droit à une version bêta de ce SP2 fin 2008. Microsoft a pour sa part annoncé une publication de la version finale pour la première moitié de l'année 2009.

Le contenu du SP2 n'est quant à lui pas véritablement un mystère avec principalement le support de trois formats : le format ouvert Open Document Format (ODF) utilisé par défaut dans OpenOffice.org, XML Paper Specification (XPS) de Microsoft qui vise à concurrencer un autre format qui sera également pris en charge, le Portable Document Format (PDF) d'Adobe.

Rappelons aussi des améliorations apportées à Outlook avec son outil d'agenda, au mécanisme de graphes dans Excel, à la fonctionnalité de chiffrement (support de tous les algorithmes proposés par l'OS), la possibilité pour Visio d'exporter des modèles UML dans un fichier XML respectueux du standard XMI, un utilitaire de désinstallation des service packs.